4.0 étoiles sur 5 l'un des classiques de la grande période de megadeth, 7 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : So Far, So Good...So What! (CD)
pour moi, Megadeth a sorti cinq premiers albums de haute tenue avant de sombrer dans le "commercial" et puis semble revenir depuis les trois derniers disques vers quelque chose de plus consistant que ce que nous a liv'é le groupe dans les 90's.
donc, "so far, so good... so what!" est le troisième album de Megadeth sorti en 1988 (comme ...and justice for all, south of heaven, state of euphoria...) et là le groupe cherche à confirmer ce que laissaient deviner les deux premiers opus: Megadeth riffe dur et envoie grave niveau solo!
cepandant, excepté le fidèle dave ellefson, c'est avec un groupe remanié que mustaine publie ce disque. faut-il y voir la rage, la colère et le desespoir que le groupe met en musique?
into the lungs of hell est une intro trippante qui place la barre très haut et est enchaîné avec le rageur set the world afire. hook in mouth permet de vomir sur le pmrc, le comité de censure us, liar est adressé à d'anciens camarades... est le heavy in my darkest hours parle de lui-même (mustaine a été bouleversé par la disparition de cliff burton, seul membre de metallica avec qui il était resté en bons termes...).
je ne décrit pas tout les titres mais l'ambiance du disque est très sombre. la reprise du anarchy in the U.K. (U.S.A.) n'apporte pas grand chose musicalement mais porte l'effort à 8 titres denses et intenses pour 34 minutes de musique.
c'est peu, mais de qualité, comme presque toujours chez Megadeth. toutefois il faut noter que cet album existe en deux versions, je m'explique: la version originale est dotée d'un mix un peu brouillon avec de la réverb' (peut-être pour cacher des approximations?) alors que la réédition de "so far, so good... so what!" est le seul album de Megadeth à se voir transfigurer par le remixage et le remastering (youthanasia a eu droit à des accélérations de certains tempos).
des piste de guitare apparaissent au grand jour et j'ai complètement redécouvert cet album qui s'avère beaucoup plus riche et arrangé que ce à quoi on avait eu droit durant des années...
j'aimais déjà bien ce disque et maintenant je l'adore (presqu'autant que l'inattaquable Rust in Peace!).

en résumé, je conseille aux amateurs comme aux néophytes de jeter une oreille attentive sur ce joyau, maintenant dépoussiéré, de la couronne Megadeth, car il s'avère être au final un très bon album qui mérite complètement son statut de classique de la grande période des débuts de Megadeth.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : sartrouville depuis 2009