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5.0 étoiles sur 5 retour vers le punk, 19 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stooges [Collector's Edition] (CD)
The Stooges: S/T Elektra (us 1969)
Cet album constitue à lui même une expérience traumatisante, Ils étaient quatre, le cheveu bien peigné et la mine patibulaire, s'affichant sur la pochette de la même manière que les Doors sur leur premier lp.
Nous étions en 1969, année de toutes les ruptures, le mythe hédoniste hippie s'évanouit le soir d'Altamont, l'optimiste généré par cette mouvance planétaire laisse place à une noirceur sans nom. Niché dans le coeur industriel des Usa, une ville banlieue grisâtre va délivrer une formidable décharge et re-dynamiser le rock n roll, une musique devenue avec le temps l'outil d'expression sonore de la jeunesse, se radicalisant en durcissant le ton. D'abord le Mc5, avec son live « Kick out the jam », puis les Psychedelics Stooges vont mettre le feu au buché.
Découlant directement de leur ainés de la scène garagiste américaine, puis rétrospectivement de la Brittish Invasion.
Les Stooges vont écrire, une des pages les plus violente de la musique contemporaine.
Iggy pop (Jim Osternberg), frêle personnage est traumatisé par le jeu de scène outrancier et vulgaire de Jim Morrison des Doors, Scott et Ron Asherton assemblent leur passé de délinquant juvénile avec le rock minimaliste et hypnotisant du précurseur Velvet underground.
Loin d'être des génies, comme certains ont pu le dire, ils contribuent néanmoins avec l'intervention d'un très bon producteur à créer un son agressif et dépourvue de mélodie, le rock psychédélisant de ces perturbés mentaux, s'appelle désormais Punk Rock.
John Cale, insuffle avec patience au groupe son sens structurel, implorant le batteur de jouer en rythme, tout en sommant le guitariste de baisser son amplis. Les Stooges sonnent, alors comme un vulgaire groupe de garage, mais l'intensité du jeu se fait apocalyptique. Bien plus extrême, que ce que le rock a enduré depuis, la croisade de Iggy et de ses potes débute par un prophétique 1969. La production est très propre, le studio n'est définitivement pas fait pour ce groupe.
Le terrain sur lequel évolue le quatuor d'Ann Arbor, éxige une liberté totale, les titres tous aussi mordant, dénonce un état second permanent chez ces ados en furie, la perversion du chanteur se heurte au mur de larsen édifié par un gratteux adepte des effets fuzzés.
L'exubérance de l'iguane va servir de fond de commerce à la conduite excessive de la couvée punk anglaise.
La première face du lp, s'achève sur une sorte de raga halluciné, ou le violon de Cale égraine des notes aigrelettes, se jetant sur les incantations hallucinées des musiciens.
La face b, semble truffée de perles infectées, les titres de facture commune, sont superbement mis en valeur par le travail méticuleux de l'ex Velvet underground.
No Fun permet à Iggy d'exulter avec une simplicité non feinte, son mal être... et Oui C'est pas drole, Ron se lance sur le solo final dans une course acide avec la voix enragée de l'iguane.
Au milieu de la face, se pose Ann, sorte de mid tempo vénéneux digne des grands Doors, La voix se fait lancinante, puis le tout dégénère en une mixture entêtante à peine plus digeste qu'un mauvais joint.
Bref, le produit délivré par ces primates, va en perturber plus d'un, sans pour autant faire des pirouettes au sommet des charts
Car pensez vous!!!! Qui pouvait supporter cet infâme magma incandescent plus de cinq minutes????
Le résultat sera sans appel, les Stooges resteront d'odieux spécimen, incapable de capitaliser sur une longue carrière.
Trop englué dans leur problème de dope, ce premier jet restera comme le seul album studio de ce combo maudit par l'histoire.
Le futur Fun House sera conçus dans une dynamique Live, une enveloppe sonore libre, où copuleront liberté et foire au profit d'une initiative à moitié raté... La Production de Don Gallucci est à chier. La pochette du lp laisse entrevoir la nature profonde de son contenu
C'est métalique KO.... non et rien à voir avec le séminale Stooges, ou les instrument pouvaient s'exprimer dans une proximité discernable.
Laissant l'auditeur dans une peur viscérale, face à un futur marqué au fer rouge.
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Lieu : Grenoble, France

Classement des meilleurs critiques: 11.891