3.0 étoiles sur 5 La chute, 27 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant de sable (Poche)
Le livre est palpitant au début, mais globalement inégal.La fin m'a un peu décue, car elle décrit la chute d'un "homme" ayant fatalement choisi de sombrer et s'en plaignant.

"L'enfant de sable" nous plonge dans une histoire, inspirée d'un fait divers authentique: la terrible tragédie de la huitième enfant d'un couple désespéré de n'avoir eu que des filles. Ahmed naîtra homme dans un corps de femme, car son père l'a décidé.Il semble que l'amour ne peut être donné qu'à un enfant de sexe masculin, c'est pourquoi le jeune protagoniste semble heureux dans ses premières années.

Avec le temps, sa fausse identité le conduira à sa chute. Parqué dans sa solitude, souffrant de la folie de sa mère, de la passivité de ses soeurs, après la mort de son père, il se laissera mourir. Cette seconde partie est suffocante, troublante et parfois insoutenable. On se demande pourquoi il ne lutte pas, n'essaie pas de sortir de ce cercle vicieux conduisant irrémédiablement à sa perte. L'enfant de sable, s'émiettant, critique chez ses soeurs, le mal envahissant dont il est lui-même atteint: l'enfermement, le désespoir, la haine de soi et des autres.
Plusieurs personnages fantomatiques apparaissent alors et le récit devient cauchemardesque. L'histoire semble, comme le héros, mourir lentement, dans une longue agonie. Plus de lumière, une descente aux enfers éprouvante moralement et parfois insoutenable pour le lecteur.

Le livre charme cependant par sa poésie tournée vers une fascination pour le néant et l'anéantissement: "Je m'en vais sur la pointe des pieds. Je ne veux pas peser lourd au cas où les anges, comme il est dit dans le Coran, viendraient me porter jusqu'au ciel. J'ai vidé mon corps et j'ai incendié ma mémoire. Je suis né dans un faste et une joie fabriqués. Je pars en silence. Je fus, comme le dit le poète, "le dernier et le plus solitaire des humains, privé d'amour et d'amitié, et bien inférieur en cela au plus imparfait des animaux". Je fus une erreur et je n'ai connu de la vie que les masques et les mensonges."

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 21 févr. 11 18:53:39 GMT+01:00
Une analyse très intéressante qui donne envie de se plonger dans cette oeuvre.

Publié le 20 août 11 16:39:07 GMT+02:00
je n'ai pas du tout apprecie car outrancier et perdu dans des considerationssoi disant poetiques!!!!

En réponse à un message antérieur du 21 août 11 11:17:33 GMT+02:00
Christelle dit:
Je ne l'ai pas trouvé particulièrement outrancier, le mot me semble fort. Pourriez-vous développer un peu plus? J'y ai cependant trouvé une impudeur dans le désespoir. Est-ce que ce que veut dire le terme "outrancier" pour vous?

En revanche, le ton plaintif, très élégiaque m'a un peu déplu. J'avoue n'en avoir pas gardé un souvenir impérissable, malgré le succès que ce roman a rencontré.

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 11 02:33:30 GMT+01:00
J'ai trouvé votre commentaire tout à fait adéquat et dans le mien, j'ai reconnu comme vous que la fin ne connaissait pas la même intensité que le début.

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 11 08:22:59 GMT+01:00
Christelle dit:
Bonjour Monsieur,

J'aurais aimé lire votre analyse de l'ouvrage, mais je n'ai pas trouvé votre commentaire. L'auriez-vous mis sur une autre édition?

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 11 11:13:27 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 déc. 11 01:05:18 GMT+01:00
Bonjour,
en fait je l'ai publié aujourd'hui et il n'est pas encore édité; ce sera chose faite dans le journée certainement si Amazon ne respecte pas trop la trêve des confiseurs. Il figurera dans la première édition.J'ajouterai qu'ayant lu quelques uns de vos magnifiques commentaires, je crains de n'être point à votre niveau et que le livre de Ben Jelloun ne m'ait pas inspiré le meilleur de mes commentaires.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.7 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Lieu : Amiens (80)

Classement des meilleurs critiques: 107