ARRAY(0xa8b11e40)

5.0 étoiles sur 5 Sublime, et plus encore, 28 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeuvre au noir (Poche)
Que dire ! Si ce n'est que l'auteur atteint au sublime dans l'art d'interpréter l'humanité pour nous l'offrir en mots. Pour le reste l'œuvre au noir n'est pas un livre sur l'alchimie ni sur l'hermétisme même si l'auteur s'est en partie inspiré pour son personnage de Zénon de la personnalité de Giordano Bruno qui lui, ira jusqu'au bûcher. En fait ce Zénon, volontairement imparfait et donc humain, est une figure intemporelle de l'homme libre, si libre qu'il ne veut même pas faire de sa mort un exemple dont pourrait s'emparer n'importe quel faiseur de conte et légende. Sur ce point on a donné avec le nazaréen.

Zénon est l'antihéros qui ne veut alimenter aucune des sources qui font les écoles, les idéologies, qui comme autant de signes de reconnaissances aident à construire les clans, les clubs, les églises et les infaillibles dogmes au nom desquels on dispute et condamne au supplice ceux qui ne sont pas du bon côté de la barrière. Désabusé et incrédule, Zénon se laisse aller vers la mort car elle est pour lui, peut-être, le dernier espoir pour que la vie puisse enfin le surprendre.

Sublime et plus encore.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 10 avr. 13 01:09:29 GMT+02:00
vu. Excellent.

En réponse à un message antérieur du 10 avr. 13 11:44:39 GMT+02:00
Arribat dit:
Merci. J'apprécie d'autant plus que je viens de lire votre com sur Borgès et je le trouve de très grande qualité. Je me demande cependant comment vous êtes passés de l’½uvre au noir au livre sur l'Allemagne? quel cheminement inattendu ? Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 10 avr. 13 13:49:41 GMT+02:00
Tout simple, j'ai aimé le commentaire sur Yourcenar et j'ai cherché d'autres commentaires signés Arribat...
Or ce sujet sur l'Allemagne était passionnant, et comme je cherche à comprendre...
Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

EUR 8,40 EUR 7,98

Arribat
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 108