3.0 étoiles sur 5 Deux fois déçu par Neil en 2012., 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychedelic Pill (CD)
Il y a déjà Americana, auquel je n'accroche pas vraiment. Il faut dire que je ne connais pas les morceaux originaux, qu'il ne s'agit pas de ma culture. Bref. Viens alors Psychedelic Pill qui lui enchaîne les critiques dithyrambiques (notamment ici sur amazon) ! Avec des longs morceaux comme j'aime !! Yes !! Et boum, deuxième déception. Je ne comprends pas trop, je trouve Mon Neil Young adoré un peu complaisant ces temps-ci.

"Driftin Back" me paraît inutilement long, peu inspiré et pauvre en émotions. J'adore pourtant le style guitariques de Neil, ses solos notamment. Pour couronner le tout il a fallu qu'il aborde dans ce morceau le sujet du mp3 (le méchant mp3!!), sujet auquel il ne doit pas tout comprendre, ce qui m'attriste tant je l'admire.
Le reste est du même acabit, parfois trop long et surtout sans trop d'émotion. Les émotions manquent cruellement dans ce disque. L'inspiration aussi. Sur les longs morceaux, les longs chorus s'enchaînent et se ressemblent.

Dans ses oeuvres récentes (disons après 2000) Neil a déjà offert de longs morceaux. Tout l'ensemble de "Greendale" (2003), magnifique, qui contient 3 morceaux dépassant les 10 minutes mais aussi "Ordinary People" sur Chrome Dreams II (2007) qui mérite amplement ses 18min. Psychedelic Pill fait pâle figure face à ces oeuvres-là.

Neil Young est prolifique, sa carrière actuelle est toujours aussi passionante. Pour cela je l'en remercie et lui "pardonne" volontiers ce disque qui ne rentrera pas dans ma liste (déjà très longue) des Grands Albums de Neil Young.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]