5.0 étoiles sur 5 Accept de retour parmi l'élite du Heavy Metal !!, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Of The Nations (Edition Limitée) (CD)
En préambule, j'avoue que l'optimisme n'était pas totalement de mise lorsque j'ai appris qu'un nouvel album d'Accept allait sortir. En effet, j'avais plutôt été déçu par les deux dernières livraisons du groupe (Death Row en 1994 et Predator en 1996...bon sang, quatorze ans déjà !). Ensuite, Udo Dirkschneider, son emblématique chanteur, n'allait pas être de la partie (le seul album d'Accept sur lequel il n'est pas est Eat the heat (Réédition 1988), datant de 1989). Il n'a pas souhaité prendre part à l'aventure et continue donc sa brillante carrière solo.
Et bien après avoir écouté ce nouvel opus, je le clame haut et fort : 'Blood Of The Nations' est une bombe !!

En 1968 nait Band X, rebaptisé Accept en 1971, qui enregistre onze albums studio entre 1979 et 1996.
Le groupe commence donc sa carrière discographique en 1979 ("Accept") et le second album (I'M A Rebel, en 1980) permettra d'apprécier l'un des "tubes" du groupe, à savoir "I'm A Rebel".
J'ai découvert Accept avec le monumental Restless And Wild (1982) et ses méga-hits ("Fast As A Shark", "Restless And Wild" ou "Princess Of The Dawn"). Le qualificatif "monumental" s'applique d'ailleurs aussi au précédent album (Breaker, 1981) et au suivant (Balls to the wall (Réédition 1983), 1983).
N'y allons pas par quatre chemins, ces albums sont absolument incontournables pour tout fan de Heavy Metal qui se respecte et constituent une trilogie trônant au zénith du genre !
Le groupe enregistre ensuite deux excellents albums, bourrés de titres particulièrement accrocheurs (Metal Heart (Remaster Edition) en 1985 et Russian Roulette (Remaster Edition) en 1986).
En 1987, Udo quitte le groupe et fonde son projet solo nommé...U.D.O. !
C'est donc un autre chanteur (américain), David Reece, qui sera présent sur l'album suivant ("Eat The Heat"), disque sympa mais à des années-lumières des précédents, s'orientant dans une voie assez Hard FM et donc finalement trop éloignée du style spécifique du groupe.
Après le retour d'Udo, trois albums sortent (le bon Objection Overruled en 1993 et les mitigés "Death Row" et "Predator") puis le groupe se sépare en 1996...et se reforme en 2005, mais uniquement pour des festivals.
Accept, c'est fini pourrait-on croire, définitivement.
Mais en 2009, un retour est à l'ordre du jour, sous l'impulsion de Peter Baltes et Wolf Hofmann (respectivement bassiste et guitariste du groupe depuis 1976, donc présents tous les albums). Mais ce sera sans Udo, qui a refusé de participer à la reformation, craignant que cela ne fonctionne pas. De plus, son groupe est sa priorité.
Par contre, Herman Franck (guitare, qui joue sur "Restless And Wild" et "Balls To The Wall") et Stefan Schwarzmann (batterie, qui est sur "Death Raw") seront de la partie.
Trouver un chanteur qui corresponde parfaitement au style déployé par le groupe était une tâche ardue.
Et bien je pense, en toute objectivité, qu'Accept a aujourd'hui le chanteur idéal en la personne de Mark Tornillo (TT Quick). Il incarne à mes yeux un choix particulièrement judicieux puisqu'il rappelle parfois Udo au niveau de certaines intonations, mais a également ses propres spécificités, en adéquation totale avec la musique proposée.

"Blood Of The Nations" est donc le douzième opus d'Accept.
Si le line-up est sans conteste de haute volée, il fallait également des titres qui tiennent la route ainsi qu'une production à la hauteur.
Pas de souci pour le son puisque c'est Andy Sneap (Arch Enemy, Blaze, Megadeth, Exodus...) qui s'y colle. Sans surprise, la production est donc imposante, mettant parfaitement en valeur les compositions du groupe.

Et justement, les compositions, sont-elles en mesure de relancer Accept sur le devant de la scène Heavy Metal ?
Le premier titre a tendance à indiquer que c'est le cas. "Beat The Bastards" est direct, la griffe du groupe est immédiatement identifiable, avec ses rythmiques robustes et ses soli efficaces. Quant à Mark Tornillo, il est très convaincant, avec sa voix éraillée, puissante et capable d'être haut perchée. Tendance confirmée avec "Teutonic Terror" et son mid-tempo bien Heavy agrémenté de choeurs typiques du groupe (qu'on rencontrera parfois sur l'album).
"The Abyss" et "Blood Of The Nations" sont dans la lignée, mélodiques, puissants et accrocheurs.
Avec "Shades Of Death", titre sombre et assez fascinant, je suis notamment conquis par son début incluant des éléments Symphoniques.
Changement radical d'ambiance avec le dévastateur "Locked And Loaded", puis la superbe ballade aux atours Symphoniques nommée "Kill The Pain" (que Scorpions n'aurait pas reniée) nous confirme, si besoin était, que le nouveau chanteur n'est pas un clone. Il tire parfaitement son épingle du jeu en mettant en avant l'aspect émotionnel de sa voix, qui s'avère ici très mélodieuse. Ceci ajouté au fantastique boulot de Wolf à la guitare, nous avons là un morceau de toute beauté !
"Rollin' Thunder" déboule, bien rentre-dedans, puis "Pandemic" vient démontrer que, depuis le début de l'album, il n'y a pas de points faibles...et ce n'est pas la suite qui viendra infirmer cela !
"New World Comin'", avec quelques accents "Princess Of The Dawn", retient l'attention avec son riff entêtant.
Le rapide "No Shelter" précède "Bucket Full Of Hate" qui clôt "Blood Of The Nations" avec ce sentiment que l'inspiration a été au rendez-vous durant l'ensemble de l'album, avec peut-être, selon moi, une mention spéciale pour quelques titres ("The Abyss", "Shades Of Death", "Rollin' Thunder", "Kill The Pain" ou "New World Comin'").

Alors, retour gagnant ? Incontestablement, c'est un OUI franc et massif !!
"Blood Of The Nations" est un album parfaitement interprété, solide, mélodique, doté de superbes soli et d'une base rythmique imposante. Ajoutons à cela un excellent chanteur, une production magistrale et on obtient un album qui mérite de cartonner car, on peut l'affirmer, Accept est de retour et il est en pleine forme !
Souhaitons maintenant que cette reformation soit définitive, avec ce line-up et d'autres albums de cet acabit.

Tracklist Blood Of The Nations :

09. Pandemic
10. New World Comin'
11. No Shelter
12. Bucket Full Of Hate

Notons que cette édition limitée est indispensable car elle inclut un excellent titre bonus ("Time Machine") qui a totalement sa place au sein des autres compositions et qui n'est absolument pas de moindre intérêt !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 15 de cette discussion.
Message initial: 2 sept. 10 17:52:18 GMT+02:00
orion dit:
Salut Fifi.
Cet album est un vrai bain de jouvence! Aucun point faible. Je ne m'en lasse pas. Et je crois qu'il fait du bien à tout le monde (déjà 4 com' à 5 étoiles!)
@+

En réponse à un message antérieur du 2 sept. 10 18:43:19 GMT+02:00
Salut Orion.
Absolument, je l'ai réécouté aujourd'hui...impressionnant de qualité, d'inspiration, de puissance...et je confirme une fois de plus : Mark Tornillo est remarquable. Si le line-up est stable et que le groupe continue sur cette lancée, il fera oublier Udo !!!
A plus !

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 12:19:06 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 sept. 10 19:48:10 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Voilà qui me met dans d'excellentes dispositions... Car j'étais pour le moins sceptique jusque là. Gooo !!

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 17:59:48 GMT+02:00
orion dit:
Ah bon? Je ne t'avais pas déjà donné envie avec mon com'? Déçu je suis!!! ;-)

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 19:54:12 GMT+02:00
G. Vincent dit:
Bien sûr que SI !! Orion. Sauf que comme tu es parfois (il me semble) un peu moins pointilleux (à moins que se soit moi qui le soit trop) que je ne le suis, j'attendais confirmation de la part d'autres Fans avertis (comme toi) pour me faire une impression définitive. Cette fois, j'y vais !!

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 22:54:30 GMT+02:00
Salut fifi ...
Ben dis donc , le métalleux allemand est coriace ... je les croyais disparus à jamais depuis 30 ans ceux-là ...
VU

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 10 17:44:59 GMT+02:00
Salut j-pb.
Ça ne fait que 14 ans ! Ils reviennent en grande forme et nous créent un album-référence !!
A plus !

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 10 18:19:48 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Accepte mon vu pour ce com. on ne peux plus complet.

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 10 09:06:22 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Hervé, merci pour ton passage !

En réponse à un message antérieur du 10 sept. 10 20:40:16 GMT+02:00
Spiderman dit:
Bonjour,

Merci pour ce commentaire de grande qualité ( comme d'habitude en ce qui vous concerne ! ) :-)

VU bien sur.

Au plaisir de lire vos futurs avis.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (23 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

fifi59
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)

Classement des meilleurs critiques: 539