3.0 étoiles sur 5 explosif comme une bulle de chewing-gum !, 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candy pop (Tome 1-En route pour la gloire !) (Poche)
Bon, je vous avouerais que, la chick-lit n'étant pas mon genre de prédilection, j'ai eu très peur en lisant la quatrième de couverture de Candypop... et finalement, il ne fallait pas trop s'y fier. En effet, ce premier roman de Lauren Laverne est pour le moins surprenant : alors qu'on pouvait s'attendre à une intrigue somme toute relativement classique, j'ai apprécié la petite touche de fantastique qui donne au roman toute son originalité. Je ne vous en dis pas plus. Si vous voulez savoir de quoi il s'agit, il faudra le lire !

Avec Candypop, c'est tout ou rien. Autant le personnage de Candy m'a plu par son côté terre-à-terre, autant parfois, elle m'a parue terriblement capricieuse. Les personnages manquent de profondeur et de cohérence dans leurs réactions qui m'ont parfois laissées perplexe. Oui, j'ai beaucoup ri, mais j'ai aussi été très agacée par l'immaturité ambiante (même chez les adultes !). Pour reprendre une expression que l'héroïne emploie en parlant de sa mère, Candypop, c'est un roman « pétillant comme un cachet d'aspirine » ... qui a fini par me donner mal au crâne par tant d'hystérie collective... mais cet aspect déjanté/survolté où les héroïnes crient partout et pour n'importe quoi, c'est un peu la marque de fabrique de la chick-lit, non ? On aime ou on n'aime pas...

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est cette façon particulière qu'a l'auteur de décrire la musique : frisant avec la synesthésie, la musique devient magique sous sa plume. Lauren Laverne connait bien le domaine artistique puisqu'elle a été elle-même membre d'un groupe et arrive à transmettre cette passion à ses lecteurs : elle insuffle au récit tout son dynamisme, mais aussi un côté totalement décalé très pop.

Le roman de Lauren Laverne est donc explosif comme une bulle de chewing-gum ! Plein de peps, il conviendra à un public relativement jeune à la recherche d'une lecture rigolote qui ne se prend pas au sérieux, et même si je ressors de cette lecture plutôt mitigée, Candypop est un roman qui incite à rêver et à croire en soi. à lire avec du rock plein les oreilles.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

3.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)