5.0 étoiles sur 5 Sublime et très intéressant, à lire absolument...., 14 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
Deuxième livre de Valentin MUSSO, « Les cendres froides » nous laissent un goût amer, tant à l'histoire qu'à la véracité des faits, l'histoire est située en 1999 dans un petit village dans la Marne, puis en 1940 à Paris deux époques, deux lieus différents, deux personnes qui décèdent à quatre jours d'écart, l'une est le grand-père d'Aurélien qui apprend à la mort de celui-ci qu'il n'est pas celui qui croit être... l'autre est une femme octogénaire qui est assassinée et qui a fait partie d'un « Lebensborn » pendant la guerre, d'ailleurs, les gendarmes sont loin de se douter de ce qui va suivre mais les deux morts ont un lien....
Pour la petite histoire, les « Lebensborn » ont été crée en 1935 par Heinrich Himmler, elles font partie d'une association de l'Allemagne nationale-socialiste dirigée par l'Etat et gérée par la SS dont le but était d'augmenter le taux de naissance d'enfants « aryens » en permettant à des filles-mères d'accoucher dans la clandestinité et dès la naissance de leurs bébés ils étaient confiés à la SS qui se chargeait de l'adoption.
En France, il a existé qu'un seul « Lebensborn » dans l'Oise. En Allemagne il y en eu une dizaine, en Autriche, deux et en Pologne un pendant les années 1936 à 1940.
L'auteur traite bien le sujet des « Lebensborn » mais son livre reste avant tout une oeuvre de fiction, il nous en fait part à la fin du livre.
Valentin Musso nous a écrit cette fois-ci un chef d'oeuvre, par son style d'écriture nous découvrons cette partie de la guerre dont nous ne connaissions pas grand-chose, mais cette histoire nous va droit au but et nous laisse sans voix, ce deuxième livre est passionnant et instructif pour les lecteurs.
Bravo et Merci à Valentin.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 10 mars 13 12:47:51 GMT+01:00
MERIC dit:
Deuxième roman de MUSSO Valentin que j'ai lu en 2 jours;c'est très bien écrit et historiquement documenté,le suspense est là,l'histoire est passionnante.Rien à voir avec son frère qui pourtant fait un "tabac" au nombre des ventes.Un vrai auteur de polars à lire!!!

En réponse à un message antérieur du 25 août 13 17:14:25 GMT+02:00
j-l B dit:
un très bon com qui me tente drôlement , j'ai déjà lu sur le sujet...
juste un complément d'information , il y avait un "lebensborn" en Belgique, où les Flamands se sont très vite rapprochés d'une certaine idéologie de domination- "la légion flamande" dont la SS Langemarck a recruté pas mal de jeunes flamands mais nous avons eu aussi notre "légion Wallonie". Mais Hitler avait trouvé dans le physique des Flamands et Flamandes, le profil aryen qu'il adorait, lui le petit brun aux yeux foncés. De jeunes flamandes ont servi dans les Lebensborn- un livre est paru en Belgique, il y a deux trois ans, un livre de témoignage mais le titre m'échappe
amicalement
jl

En réponse à un message antérieur du 28 août 13 01:19:04 GMT+02:00
martine dit:
Merci d'avoir apporté un complément à mon commentaire, pourriez-vous me donner le titre du livre témoignage. J'aimerais me le procurer. Merci. Cordialement. Martine

En réponse à un message antérieur du 28 août 13 10:56:00 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 août 13 11:04:00 GMT+02:00
j-l B dit:
à votre com , j'avais mis un vu+
j'ai déménagé récemment et ma biblio est encore dans des caisses mais je suis dedans actuellement , une main sur l'ordi une dans la caisse 40-45 témoignages
j'ai donc fait des recherches sur le web et stupeur , ilvy avait deux "lebensborn" en Belgique pays pourtant si petit mais que Hitler adorait vu son passé de soldat de la GG voir Les fils cachés d'Adolf Hitler. Sur les traces du caporal peintre en Flandres et ce lien http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-lebensborn-de-wolvertem-pouponniere-nazie-pour-enfants-aryens?id=8032493; il avait même un repaire en Belgique à Bruly de Pesche. et une autre page sur le lebensborn http://www.maisondusouvenir.be/chateau_de_wegimont.php
Dans la tanière du loup : Les confessions de la secrétaire de Hitler cette secrétaire fut engagée dans la tanière de Bruly le pesche

youpie j'ai retrouvé mon livre ,
voici ce qui est considéré comme un exemple de recherche sur le sujet
« Lebensborn : la fabrique des enfants parfaits : Ces Français qui sont nés dans une maternité SS
j'ai aussi retrouvé le livre sur le lebensborn belge mais celui-là est une maison d'édition belge et est totalement épuisé.
mais le premier livre est terrible, une critique d'enfer, une lecture dans un monde hallucinant, ce ne sont pas les camps de concentration mais c'est terrible ...
amicalement
jean-louis

En réponse à un message antérieur du 28 août 13 11:15:15 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 août 13 11:18:41 GMT+02:00
j-l B dit:
super lien si vous n'avez que peu de temps c'est ce lien qu'il faut regarder , je crois que l'auteur est belge
c'est lui aussi l'auteur du petit livre édité en Belgique mais épuisé
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (40 commentaires client)