3.0 étoiles sur 5 Bien dit, manque de contenu, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Changement de peuple (Format Kindle)
Renaud Camus est un homme de conviction, et il écrit bien. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon livre. Si j'osais, je dirais bien "C'est un peu court, jeune homme." Il parle de la possession commune du peuple de France, dont d'autres peuples vont le priver en le remplaçant. Mais il oublie de dire de quoi il s'agit. Il a réussi à n'écrire le mot "catholique" qu'une fois et pour ranger l'Eglise catholique dans les forces ennemies. Rien sur l'Histoire non plus. On finit par croire que ça a été écrit par un Basque ou quelque chose comme ça, un de ceux qui rêvent d'expulser tous ceux qui ne sont pas Basques de la terre des Basques. Bref, ça n'apprendra rien à ceux qui ne savaient pas, ça confortera ceux qui sont déjà convaincus. J'ai acheté et je garde. C'est un témoignage, que je rangerai avec les livres qui annonçaient que la France allait devenir un pays totalitaire satellite de l'URSS, et ceux qui annonçaient la famine mondiale pour 1980. Il sera un jour important de savoir qu'en 2013 il y avait des gens sérieux qui pensaient et prévoyaient que les indigènes français allaient être remplacés par les colonisateurs. Je conseille à tout le monde de le lire: oui, il y a en France des gens estimables qui croient ça, et il faut être informé de ce fait. J'oubliais: il a oublié (ou choisi de ne pas écrire) le nom d'Enoch Powell (Rivers of blood, 20 avril 1968), prophète très exact (sur les chiffres), peut-être parce que l'horreur annoncée n'est pas arrivée à l'heure.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 16 janv. 14 15:54:34 GMT+01:00
"écrit par un Basque ou quelque chose comme ça". Ainsi donc nous voilà "étalon naturel" de l'intolérance, du repli sur soi, et, c'est à présumer, de la xénophobie. Sans doute, M. Guillemot dispose -t-il d'une connaissance de première main, preuves à l'appui, pour disqualifier avec tant de certitude le peuple basque.

En réponse à un message antérieur du 16 janv. 14 16:33:13 GMT+01:00
Prévenu par les automatismes d'Amazon, je m'empresse de compléter mon discours un peu rapide. Je m'étais fié au programme des indépendantistes basques pour choisir un exemple. Les indépendantistes bretons ou corses sont moins radicaux et n'auraient pas convenu. Renaud Camus, né à Chamalières, n'est pas Basque à ma connaissance. Je ne confonds pas plus les indépendantistes basques avec l'ensemble des Basques que les partisans des idées de Renaud Camus avec l'ensemble des Français. Tout ça mérite d'être lu et connu; on n'est pas obligé d'approuver.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Classement des meilleurs critiques: 731