5.0 étoiles sur 5 Islande, pays infini, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : In the Silence (CD)
L'album d'Asgeir provoque un amour quasi-instantané pour les 11 perles qui s'enfilent comme autant de purs moments de bonheur au fil d'un album parfaitement cohérent.
Bienvenue dans l'album de ce descendant de Bon Iver, qui aurait écouté Metronomy, avec toute l'influence de son pays: l'Islande. Je ne suis jamais allé en Islande, et à vrai dire, plus j'écoute la musique de ce pays, moins j'ai envie d'y aller: j'aurais trop peur d'être déçu. Björk, Sigur Ros, GusGus, Emiliana Torrini et maintenant Asgeir, tous ces artistes semblent capable de souffler le chaud comme le froid au sein d'un même album, parfois même au sein d'une même chanson. C'est exactement ce que fait Asgeir avec son electro-folk. Tous les éléments sont convoqués: l'eau (bien sûr, c'est une île), le feu (volcanique), le vent (venu de la mer) et la terre (en mouvement). Mais là où Björk ou Sigur Ros nous livrent ces éléments de façon brute (et sublime), Asgeir semble avoir pris le temps de dompter les éléments pour les modeler à sa façon. Et l'album s'en ressent, porté par une chanson super classe et si évidente qu'on la croirait écrite de tous temps (King and Cross), il trouve en fait ses sommets dans les moments les plus calmes et les plus discrets (Going Home), tout en sachant se réserver pour les montées en finesse.
La musique de ce pays est un voyage en tant que tel, qui n'existe peut-être que dans mon esprit, et dessine la carte d'un pays complexe. Asgeir vient apporter sa touche, plus discrète que celle de ses prédécesseurs, mais pas forcément moins belle.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 244