2.0 étoiles sur 5 Aucune valeur artistique, 15 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Etudes (CD)
Que dire. Beaucoup de précision, de vitesse, une synchronisation parfaite, une bonne lisibilité. Autrement dit, un travail technique remarquable. Mais ce que j'écoute d'abord, c'est la volonté de l'artiste de nous toucher, de rendre sa musique vivante, de nous faire oublier la difficulté, ce qui peut très bien se faire sans rubato excessif ou autre exagération (Berezovsky constitue le parfait exemple). Sauf qu'il n'en est rien et on reste extérieur à la musique en appréciant le travail du pianiste. Et même si on oubliait l'absence d'engagement, la sonorité n'a rien d'exceptionnel, c'est parfois sec, dur, mitraillé, artificiel, aux antipodes de mon idiome du "son Chopin". Voir plutôt la version du génial Murray Perahia qui me semble dépasser de très loin, tant au niveau de la sonorité que de l'expression - tout en gardant une précision d'horloge -, cette version surestimée.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 2 janv. 14 23:48:35 GMT+01:00
L' AIGLE dit:
Je n'ai aucun enregistrement de ce pianiste, froid et sans âme, sans nuance. Le plus mauvais élève de MICHELANGELI!

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 14 08:36:27 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 déc. 14 08:38:41 GMT+01:00
Papageno dit:
Bonjour cher Aigle,
J'avais acheté ce CD il y a plus de 20 ans, et cela m'a dégoûté de ces études de Chopin, compositeur que pourtant j'aime énormément, jusqu'à récemment!... Merci à Arrau, Freire, Pires, Bolet et quelques autres, de m'avoir réconcilié avec ces études qui méritent mieux que cette froideur glaciale et mécanique...quelle horreur!!!
Quant à Michelangeli....bof! ce n'est pas ma tasse de thé, mais je dois reconnaitre que c'est moins pire....
Amicalement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : Horbourg-Wihr, France