3.0 étoiles sur 5 36 15 Démon, 29 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rebecca Kean, Tome 2 : Pacte de sang (Poche)
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce second tome des aventures de Rebecca Kean. C'est un véritable page turner à l'américaine, très rythmé, ça se lit vite, facilement, et on comprend tout.
L'univers très classique de Bit Lit du premier tome est ici développé de façon prévisible : l'héroïne acquiert de nouveaux pouvoirs, commence à sérieusement mouiller sa culotte (je ne fais que retranscrire les mots de l'auteure ^^), et est confrontée à des méchants encore plus méchants, tandis que la liste de ses prétendants ne raccourcit pas.
Un univers très classique mais réussi, les interactions entre les différentes espèces (démons, vampires, muteurs, loups garous, sorcières) sonnant assez juste.
L'hémoglobine coule à flots, les têtes valsent, les vampires brûlent, bref on rigole bien dans cette intrigue qui à défaut d'originalité remplit correctement son office : divertir.
Le personnage de Rebecca, une "sorcière de guerre" qui a quitté son clan impitoyable alors qu'elle était destinée à en prendre les rennes, évolue comme on pouvait raisonnablement s'y attendre vers plus d'humanité et de compassion, sans pour autant tourner complètement en guimauve.

Le cahier des charges est (trop) bien rempli par l'auteure : romance virile, "politique" vampirique, hémoglobine, défense de l'innocent (la petite Léonora, charmante apprentie vampire), une pincée de scènes de sexe et un peu d'humour à froid de qualité. Mais si la lecture est plaisante, elle est trop stéréotypée pour emporter une totale adhésion.
Les dialogues que j'avais trouvé brouillons dans le premier tome sont à mon sens de bien meilleure tenue dans ce second volet.
Les scènes de combat sont par contre toujours un peu faibles, c'est avant tout un problème de ruptures de rythme dans leur récit (échanges de dialogues pendant le combat) et d'une absence de maîtrise de tous les protagonistes en action (certaines ellipses ruinent la tension des scènes).
Enfin j'ai eu un peu l'impression que l'auteure forçait son naturel dans la description des émois sexuels de son héroïne, ce qui leur donne un côté à la fois osé et naïf presque touchant, en tout cas moins ridicule que d'habitude.

J'aurais tendance à rapprocher ce livre des premiers volumes d'Anita Blake, comme Anita Blake, tome 3 : Le Cirque des damnés ou Anita Blake, tome 4 : Lunatic Café. La maîtrise narrative de Cassandra est certes inférieure à celle de Laurell Hamilton, mais dans l'esprit et dans le plaisir régressif de lecture, j'ai trouvé ça du même niveau.
A signaler, une reliure de mauvaise qualité, quelques coquilles, mais le format, la police et le prix de cette collection restent très agréables.
Je ne mets que trois étoiles à cause du côté figures imposées / déjà vu du récit. Il y a dix ans j'en aurais mis quatre sans hésiter.
Mais c'est une lecture qui m'a plu et je lirai le tome 3 sans l'ombre d'une hésitation, je trouve que l'auteure a du talent à revendre.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 29 mars 12 11:31:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 mars 12 11:32:06 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Sais-tu que ton com est très bizarre ? (Et je ne parle pas de l'absence d'accent sur le "a" de "à défaut" dans la 5° ligne qui m'a forcé à relire 3 fois (sisi) la phrase, pensant que tu avais oublié un mot ou deux).
Tu arrives en même temps à dire que c'est très bien et à expliquer que c'est sans intérêt parce que déjà brassé mille fois avant.
Bizarre...
Ou alors, c'est que tu es au fond, sans que je m'en doutasse, un tel fan de bitlit que tu es prêt à lire avec enthousiasme n'importe quoi de potable.
Ah, c'est beau d'être jeune !

En réponse à un message antérieur du 29 mars 12 11:45:40 GMT+02:00
Mais chère Madame, je revendique haut et fort la possibilité qu'une chose sans intérêt particulier puisse être fort agréable.
J'aime le confort, la facilité, et jamais je ne mettrai moins de trois étoiles à un livre qui me colle aux doigts, de ceux où à aucun moment je n'ai d'efforts à accomplir pour tourner les pages.
C'est ma paresse et mon hédonisme qu'il faut montrer du doigt, pas ma jeunesse.

En réponse à un message antérieur du 29 mars 12 11:51:35 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Mais ça ne t'ennuie pas quand tout est attendu, formaté, banal ?
Autant fermer les yeux, détendre tes dix doigts et inventer une petite histoire de vampires dans ta tête, c'est encore plus reposant, non ?
Moi je suis plus difficile, j'adore aussi quand "ça se lit vite, facilement, et qu'on comprend tout", mais en plus je veux que ce soit passionnant. Ça doit être pour cette exacte raison que j'aime lire des livres jeunesse : quand ils sont réussis ils rentrent dans cette catégorie.
Bon, ça ira pour cette fois, mais n'en abuse pas. On attend une lecture solide pour le prochain com.

En réponse à un message antérieur du 29 mars 12 12:02:04 GMT+02:00
Cela ne m'ennuie pas à partir du moment ou le rythme du récit est suffisant pour ne pas s'attarder outre mesure sur les banalités. J'ai oublié de mentionner cet aspect dans le com : le livre a beaucoup de jus (c'est en ça que c'est comparable à Hamilton).

En réponse à un message antérieur du 29 mars 12 14:18:28 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Tu vois quand tu veux ! Là on comprend mieux (et puis il y a la couverture : tous ces beaux cheveux, cette épaule virginale...)

En réponse à un message antérieur du 31 mars 12 08:32:49 GMT+02:00
Lady Lama dit:
J'ai beaucoup ri! Et ca fait plaisir de sentir que le lecteur a passé un bon moment.
Je te suis complètement sur les "il y a 10 ans j'aurais mis 4 étoiles".
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (34 commentaires client)