5.0 étoiles sur 5 Indiscutable, 29 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Purple In Rock (Anniversary Edition) (CD)
Peu d'albums, au fond, justifient à chaque écoute que l'on pense au mot "chef-d'oeuvre". Peu d'albums filent le frisson à chaque fois. Peu d'albums ne vieillissent absolument pas. Peu d'albums n'ont pas de morceaux un peu plus faibles ou un peu moins réussis. Peu d'albums réunissent autant de louanges unanimes. "Deep Purple in rock" est de ceux-là...

C'est vrai, il y a aussi l'effet souvenir : j'étais ado dans les années 70... et Deep Purple était ma première vraie "expérience rock" (les Stones, à côté, ça me semblait bien plat...). N'empêche. J'ai fait découvrir cet album, récemment, à un petit gars de 16 ans, féru de guitare et de Led Zeppelin. Curieusement il ne connaissait pas "in rock" : il ne s'en est pas encore remis... Totalement subjugué.

Pourt décrire la musique de Deep Purple sur cet album, on peut se référer aux excellentes critiques ci-après... Rien à ajouter. Si on a tous envie de dire la même chose, pour une fois, parler par exemple de cet incroyable mélange de force et douceur, de speed et de breaks, d'influences classiques et de hard-rock vibrant, ce n'est pas anodin...

Non, décidément, je n'en ai pas beaucoup comme ça, d'albums dans ma CDthèque, qui soient à ce point "incontournables"...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Aix en Provence