3.0 étoiles sur 5 se réveiller, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emprise (Format Kindle)
Trois étoiles, accordées généreusement pour les parties un peu dégagées au-dessus des oreilles, un peu recoiffées ça et là, et qui ainsi surprennent- je n'ose écrire : agréablement.
Tout d'abord, je me dois de préciser que je regardais un de ces « talkshows » qui « squattent » un tantinet les « canaux » télévisuels, en multipliant leur passage à l'écran : on rediffuse, le soir, la nuit, ce que l'on a diffusé dans la journée ; de la sorte, peu de « coeurs de cible » échappent à ces émissions qui se trouvent ainsi « hyper » rentabilisées. Hop-là ! Bon, c'est la télé...
Je vois donc, officiant dans le cadre prestigieux de La Médicis, à Paris, un journaliste-philosophe-manager bien connu, échangeant des propos profonds (insondables) avec de brillants invités subjugués. Chouette ! me dis-je, ici tout concourt à garantir que je ne risque pas de me faire refiler de la littérature de gare. Mauvaise passe : l'heure était très tardive, et ma lucidité mise en veilleuse. Je l'avoue : trop facilement embobiné, j'allumai mon portable, clic, clac... l'imprudent !
Après coup, je crois que la production de G. des Gares, justement, (qui n'a ici qu'une valeur d'exemple) ne soit, finalement, pas moins digne d'intérêt que l'Emprise, que je venais d'acheter, afficher, puis parcourir d'un oeil vite accablé. Cette oeuvre publiée par Gallimard, suprême garantie de qualité, en principe, et dans sa collection blanche, qui plus est (on n'est pas là rien que pour distraire), n'apprend rien à personne, sauf à un gamin de sixième, en lui montrant comment il ne faut pas écrire. Quant à la façon dont la politique et ses arcanes sont abordées, disséquées ( ? !) dans cette erreur éditoriale, je préfère celle d'un de ces excellents court-métrages d'investigation dont nous gratifient la cinq et/ou la sept - entre autres. Ça n'a pas pu me tomber des mains jusques aux pieds, uniquement parce que c'était une édition électronique (chère, d'ailleurs !)
Je me suis découvert Gros-jean comme devant, berné, presque insulté par un tel gallima-tias. Quand on en arrive là, dans ce domaine-là, avec, pourtant, ces références-là... (soupire)... Ni la forme, ni le fond ne justifient l'achat d'un tel produit.
Je serais d'une candeur exaspérante ? Mais, avec cette politique, je crains que nous ne finissions tous par tomber dans ce que l'on déverse ainsi à longueur d'année (une variante de la branche et de la scie, etc...) Je crains que ce processus, je veux dire le manque de rigueur : trompez, bidonnez, il en restera toujours quelques euros, ne soit engagé depuis belle lurette.
Les Temps sont durs ? Rien n'irait pour personne ? À moins que... si ! J'ai trouvé : à moins que ne subsiste l'espoir que mes quinze balles permettront à d'autres, vrais écrivains prometteurs, de se voir publiés même en faible tirage. J'aurai donc ainsi fait ma b.a. Je rêve...
Oui, pourquoi pas ? Tout simplement, j'aurais dû charger un extrait gratuit. Mais il était si tard, trop tard... simplement, Galli-blanche passe (juste pour moi ? Boff !), en cotation double A.
Pardon d'avoir été si long. Mais, du moins, c'était gratuit. Et je n'ai aucune réputation à soutenir. P.s. : Lisez plutôt Le Carré. Qui baisse un peu, en Vérité, mais... ce n'est pas plus cher !... oui, j'arrête là !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 31 juil. 14 13:30:32 GMT+02:00
Cricri2564 dit:
merci, vous m'avez évité de faire une erreur ! moi aussi j'ai failli me laisser piéger par la communication autour de ce livre. je crois que vous avez bien résumé l'univers " marketing" des livres, y compris dans des émissions de télé pseudo-intello. le fric est partout, également dans la poche du philosophe payé pour parler d'un bouquin. bien vu les 15¤ pour des auteurs talentueux à ce jour inconnus. je vais donc donner les miens à mon intello/philosophe/écrivain préféré qui, pour le moment est diplomé, habité, passioné, talentueux mais sans le sou. désolée pour cette petite divagation perso mais voilà où m'a mené votre commentaire. bonne journée, Cricri.

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 14 14:05:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 juil. 14 14:09:05 GMT+02:00
Jacouille dit:
Hé oui!... en ce moment, je suis plongé dans la littérature anglo-saxonne XXe, et (à part quelques petits détails un peu irritants pour un euro-continental-cartésien) je m'y trouve comme un poisson dans l'eau. Il me faut préciser que je suis né au milieu de ce XXe. Mais, ce qui m'a le plus peiné, dans cette "affaire Dugain", c'est la tronche des "parrains" gravitant autour d'un bouquin médiocre d'un point de vue littéraire -et pan sur le bec de "La Blanche"-, et faux-cul d'un point de vue socio-politico machin-chose... comment, c'est on ne peut plus logique? Je me dois, par ailleurs, de reconnaître bien volontiers que mon dernier achat ("Pour Trois Couronnes", toujours et encore artificiellement onéreux, env. 15 ¤, mais bon...), m'a confirmé que La Blanche sait toujours filtrer les manuscrits avec autant de rigueur. Toutefois, lisez plutôt Toni Morrison (entre autres). Allez, bel été à vous.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 (33 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies