undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

4.0 étoiles sur 5 Violent., 4 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Romains, Tome 1 : Spartacus : La Révolte des esclaves (Broché)
Comme il fallait bien commencer un jour, c'est le premier roman que je lis de Max GALLO. La lecture est fluide, les pages s'égrènenent rapidement, trop rapidement sans doute, parce que ce livre de 466 pages a été lu en sept heures !! Sur le contenu je reprocherai à l'auteur de s'être trop cantonné à l'histoire qu'il n'a sans doute pas voulu trahir. Un roman historique comporte en effet des écueils et Max GALLO, en grand historien qu'il est de renommée, n'a pas voulu prendre le risque de trop s'en éloigner en relatant la vie d'un personnage qui appartient à l'histoire et donc sa liberté de littérature était fortement encadrée. Il n'empêche que ce roman contient des scènes d'une cruauté inouie, et si l'on sent au début la volonté de Spartacus de sortir de cette violence, on comprend qu'il n'arrivera pas à la juguler, tant est compréhensible le désir de vengeance de ces êtres qui furent opprimés par des êtres qui avaient décidé que les esclaves n'étaient pas autre chose que des bêtes, voir moins que des bêtes. Cette difficulté à organiser parmi les révoltés une armée qui aurait pu faire trembler voir écraser Rome, porte en elle le germe de la défaite à venir, c'est tout le sens de ce livre. Je souhaite que le suivant sur Néron soit un peu plus romanesque.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 9 janv. 11 15:05:39 GMT+01:00
Intéressante évocation de l'écriture de Max Gallo.
Très violent, en effet.
Par contre, vous évoquez ici, apparemment, le tome précédent, plutôt que celui-ci sur Néron (où la violence et la cruauté sont d'ailleurs également extrêmes, avec en prime la folie).
VU.

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 11 16:04:26 GMT+01:00
Victaureau dit:
Tout à fait exact. Je n'ai en fait lu que le premier tome, même si j'ai le deuxième et comme je suis en panne de bons livres à lire,sous la main, je vais m'y atteler.
‹ Précédent 1 Suivant ›