2.0 étoiles sur 5 Attention à la qualité de fabrication !, 5 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Objectif 50 mm f/1.4 USM (Appareil-photos)
Chaque marque propose dans son panel d'objectifs un 50mm. Facile à fabriquer, cette focale est un classique de la focale fixe car elle permet d'avoir un excellent ratio entre l'agrandissement et l'ouverture : si vous utilisez un APS-C, ce caillou se transforme en 85mm avec une ouverture à f/1.4 : top pour les portraits ou la basse luminosité. Par contre, 85mm, ça enlève quand même beaucoup à la polyvalence, et du coup, ce n'est pas le genre d'objectif qu'on laisse en permanence sur son boitier... Après, à chacun ses habitudes, mais pour ma part, je ne l'utilise que très épisodiquement. Je dirais à essayer avant d'adopter.

La qualité optique est vraiment excellente : bien qu'un peu mou à f/1.4, ça devient vraiment bon à f/2.0 et à f/2.8, wow !

Alors pourquoi une telle note ? Si la qualité optique est vraiment indéniable, la qualité de fabrication, elle, laisse à désirer. Notez que je ne parle pas de la version f/1.8, mais bien de la f/1.4.

Cet objectif ne supporte pas les chutes, même minimes. Un choc, même sans être trop violent, fera dérailler l'autofocus en déformant la rampe. Après, on se retrouve avec des points morts que le moteur USM est incapable de passer sans aide manuelle... Coût de la réparation : 120€. Oui, ça fait mal pour un objectif à 300€... Des sites existent pour le réparer soi-même, mais ce n'est pas la panacée, et la manipulation peut être délicate, mais j'y suis venu car 3 mois après la réparation, même problème, et je n'étais pas prêt à débourser cette somme une seconde fois vu que ça ne me dérange pas de démonter ce genre d'objet. Au final, c'est un peu mieux, même si l'USM patine encore un peu. Je ne sais pas si le problème vient de l'alliage ou autre, mais c'est à mon avis un gros défaut de fabrication, et ce problème se rencontre régulièrement sur divers forums.

Si vous voulez vous le procurer pour sa superbe qualité optique, le pare-soleil en supplément est obligatoire pour éviter les chocs sur cet élément frontal. C'est d'ailleurs bien dommage que cet accessoire ne soit pas livré gratuitement avec l'objectif, comme chez les concurrents ou la gamme L de Canon.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 15 juil. 12 20:58:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 juil. 12 21:00:03 GMT+02:00
Eliam dit:
Abusé de noter un objectif sur sa capacité à encaisser ou pas les chocs, n'importe quoi!!!

Cet objectif est une merveille, si on en prends soin, pas comme ce monsieur qui fait tomber ses objectifs et qui critique après.

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 14 10:40:38 GMT+01:00
Je suis d'accord avec Eliam. Juger un tel objectif sur sa faculté d'encaisser les chocs... du grand n'importe quoi .

Publié le 6 mars 14 14:33:32 GMT+01:00
Maxime dit:
Quand on achète quelque chose, on achète un tout, à un prix donné. Et ce tout comprend la qualité de fabrication.
Si vous faites du portrait en intérieur type studio, je peux comprendre que ce critère n'entre pas dans vos priorités. Si par contre, vous êtes plutôt du genre à vadrouiller par-ci par-là, partir en rando, en voyage, ou autre, alors la qualité de fabrication importe. Dans certaines conditions, une chute est parfois vite arrivée.
Notez qu'une chute n'est pas forcément nécessaire : il peut suffire d'une pression dans un sac à dos un peu trop chargé par exemple, et le problème peut se présenter.
J'ai été déçu, car après avoir lu les critiques de fiabilité sur la version f/1.8, je me suis orienté vers le f/1.4 en le pensant plus solide, avec ses 200¤ supplémentaires.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (101 commentaires client)

EUR 449,00 EUR 343,80

Maxime