5.0 étoiles sur 5 La Missa Solemnis de Beethoven tel un clair-obscur mystique., 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Missa solemnis (CD)
Combien de fois, dans les interprétations traditionnelles de la Missa solemnis, n'avons-nous pas été découragés par des choeurs saturés de criailleries, par un orchestre compact, aux basses ronflantes ?
On incriminait l'écriture paroxystique de Beethoven, abusant volontiers des tessitures extrêmes.
Sobre et probe, la direction de Klemperer fait justice de ces mauvaises explications. Grâce à l'agilité de ses chanteurs, comme à la légèreté de touche de ses instrumentalistes, le chef Otto substitue à un pathos épaissi et fumeux une transparence radieuse, une lisibilité calligraphique.
Le " Benedictus ", en particulier, s'enveloppe, comme le voyait Romain Rolland, d'une douce pénombre à la Rembrandt, d'un clair-obscur mystique. En écoutant ce disque, nous sommes pris d'une délicieuse ivresse spirituelle.
Inutile de vous inviter à l'acquérir au plus vite pour ne pas manquer des moments puissants, essentiels de cette oeuvre magistrale de Beethoven.
Un retour en nous-mêmes....
Bruno LEROY.
Éducateur social.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 4 déc. 12 23:31:04 GMT+01:00
Henrard dit:
Un must e effet pour les amateurs d'interprétations traditionnelles et héroiques. VU

Publié le 4 janv. 14 18:01:51 GMT+01:00
k Dieuze dit:
Commentaire parfaitement justifié. Oeuvre magnifiquement interprétée. Que d'émotions ressenties au cours de ces 70 minutes;

En réponse à un message antérieur du 4 janv. 14 18:21:44 GMT+01:00
Je vous remercie pour la pertinence de vos impressions qui donne une puissance quasi exceptionnelle à cette oeuvre dont je ne me lasse point d'écouter, comme vous...!
Bien Cordialement, Bruno.

En réponse à un message antérieur du 4 janv. 14 20:39:10 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 janv. 14 20:42:19 GMT+01:00
k Dieuze dit:
Tant pour le choix des oeuvres que pour leur interprétation, je consulte les commentaires pertinents d'amateurs de musique classique diffusés sur Amazon. Je ne peux que me réjouir de suivre leurs conseils.
Encore merci
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Leroy Bruno
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : FRANCE

Classement des meilleurs critiques: 636