5.0 étoiles sur 5 Un disque fait par des gens fidèles à ce qu'ils sont, 23 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Like Clockwork (CD)
Si un album aura bien fait couler de l'encre, c'est celui-ci. Comment ca? QOTSA serait mort, dissous dans la pop, le show bizness et autres fadaises... Et pourquoi donc ? Uniquement parce qu'il n'y a pas certains types de riffs, parce que le son serait allégé par rapport aux premiers opus ?

Je vais donc commencer par cette phrase : si un groupe répète inlassablement la même chose, il meurt ou nous fait mourir d'ennui.

C'est donc une réelle évolution en terme de son. Et encore, le désormais mythique My god is the sun est bien la preuve que le son QOTSA d'origine est encore là.

Mais pour le reste, oui le son a changé. Pas l'esprit. C'est un disque de rock. J'ai lu 'pop' de ci de là. C'est comme taxer Pearl Jam de 'pop' parce qu'ils font des ballades ou Led Zep parce que le début de Stairway to Heaven est calme...

Bref, j'ai acheté ce disque le jour de sa sortie. J'en suis à la je ne sais combientième d'écoute. Et je ne m'en lasse pas. Parce qu'à chaque fois, j'ai quelque chose de péchu, d'audacieux, de magique, d'ambitieux. Pas juste ces albums où on fait la même chose sur 15 pistes. Pas juste ces albums faciles où après tout, pourquoi changer, ça se vendra chez les fans de la première heure.

Cet opus est une bénédiction pour le monde du rock, parce qu'il lui redonne ses lettres de noblesse. Il n'y a pas de compromissions, il y a des ouvertures qui ne masquent pas que c'est un album de rock, mais lui rajoute des petits bouts d'autre chose.

Bref, c'est clairement le meilleur album des QOTSA, qui va au delà du sanctifié Song for the Deaf. L'adolescent est devenu adulte.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 26 juin 13 12:03:28 GMT+02:00
Thomas B. dit:
Oui, cet album n'a rien de pop, il a l'allure d'un concept d'album avec une identité propre, aucune compromission, peut-être juste quelques facilités mélodiques sur les morceaux calmes. Un album que n'importe quel artiste serait fier et il est donc étonnant de voir des fans se plaindre de cette prise de risque relative, signe que le groupe explore musicalement et ne cherche pas à reproduire pour vendre. Même si, certains groupes aussi arrivent à reproduire toujours la même formule en restant fidèles à leur musique et en respectant leurs fans (AC/DC en tête, et dans une moindre mesure des groupes comme Black Crowes ou Gov't Mule par exemple). L'analogie avec Pearl Jam fait sens : eux aussi se renouvellent souvent, avec plus ou moins de réussite sur les derniers albums, et plutôt que de s'en plaindre, nous devrions tous nous en réjouir.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France