ARRAY(0xae5337a4)

5.0 étoiles sur 5 Moi, ce que j'en pense..., 27 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Broché)
C'est que voilà un roman sombre où trois femmes bafouées par les hommes doivent faire face et lutter pour leur vie et leur dignité. Véronique OVALDÉ raconte bien l'existence difficile de Véra Candida, l'héroïne de l'histoire, dans un style très réaliste. Véra Candida est courageuse et déterminée. Cruellement meurtrie par un homme, elle se méfie, avec raison, de tous les autres hommes, car elle évolue dans un monde impitoyable. Lorsqu'elle rencontre un journaliste tellement épris d'elle, elle ne lui accorde sa confiance qu'au bout de plusieurs années. Et pourtant cet homme est tellement délicat, sincère, tellement désintéressé, tellement capable d'abnégation qu'on trouve dommage pour elle et pour lui, que Véra Candida ne s'en soit pas aperçue plus tôt.

La fin du roman est donc à la fois heureuse au point de vue sentimental, mais dramatique pour des raisons que je ne veux pas dévoiler.
Il s'agit donc là d'une histoire très touchante, ayant pour cadre un milieu misérable où il faut lutter pour survivre. Le roman est captivant. Il y a de belles lumières par-ci par-là, par exemple l'amour fusionnel de Véra Candida pour sa fille, qui apparaît à son paroxysme lorsque la fillette a un accident grave - merveilleuse séquence d'amour maternel - l'attachement de Véra Candida à son île, à ses racines, à sa grand-mère qui l'a élevée, mais qu'elle a dû quitter précipitamment et en secret.

Vraiment ce livre est une richesse pour la connaissance de l'âme humaine. Ça ne m'étonne pas que Véronique OVALDÉ ait obtenu le Renaudot des lycéens 2009 pour ce récit. Une récompense hautement justifiée.

À propos de l'écriture de Véronique OVALDÉ, j'ai été surprise au premier abord par ses phrases, à la ponctuation bizarre, sans distinction entre le récit et le discours, c'est à dire où tout se suit parfois sans alinéa, sans guillemets. Elle aime les "colléscollés" comme elle dit. Ça étonne, puis on s'y habitue aisément. On finit par aimer. C'est une petite touche d'originalité. Par ailleurs l'écriture de Véronique Ovaldé est très fluide, très agréable à lire.

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 3 févr. 11 14:43:10 GMT+01:00
Bonjour à vous; je suis en train de lire ce livre, et par rapport à ce que vous écrivez , je ne vois pas ce que dans quelque temps, j'aurai à y ajouter!!

En réponse à un message antérieur du 12 févr. 11 12:03:46 GMT+01:00
Merci pour votre approbation. J'ai apprécié.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.7 étoiles sur 5 (35 commentaires client)

EUR 19,30 EUR 18,34

Classement des meilleurs critiques: 505