5.0 étoiles sur 5 Le chant de l'être, 15 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach: Partitas 1, 5 & 6 (CD)
Il y a dans la musique de Jean Sébastien Bach, quelque chose de magique. Pour paraphraser Cioran : "Dieu peut remercier Bach, parce qu'il est la preuve de l'existence de Dieu".
On cherche bien souvent le surnaturel en des endroits où il n'est pas, alors qu'il vous ouvre ses portes juste là, au détour de quelques notes. Il suffit de s'extraire quelques instants du tohu bohu de la vie, pour savourer ce bonheur incroyable, quand on pense à tous ceux qui n'ont pu le connaitre : entendre chez soi, dans des conditions acoustiques idéales, cette musique exprimant la quintessence du génie humain, interprétée par un des meilleurs pianistes du monde, disposant d'un des plus parfaits instruments qui soient...
Rarement ces sublimes partitas n'ont été portées à tel niveau de perfection. La prise de son est quasi parfaite, dynamique, dense, pleine, mais sans réverbération excessive. Le toucher est d'une légèreté et d'une souplesse extatiques. Sous les doigts enchantés de Murray Perahia, la puissance, l'éclat, la profondeur, la couleur de ces mélodies apparaissent plus que jamais sans égales, et on peut dire qu'elles résonnent véritablement comme le chant de l'Etre...

Comment Bach qui n'a pas connu le piano, a-t-il bien pu anticiper avec une telle prescience toutes les richesses harmoniques et la puissance expressive de cet instrument ? Pas une version au clavecin ne saurait à mon sens rivaliser avec cette interprétation saisissante. Au piano, il y a d'autres versions non dénuées de qualité (Gould, Argerich, Schiff, Anderszewski...) mais je serai bien en peine dorénavant de citer quelque chose de vraiment comparable à celle de Perahia, tant on approche ici la plénitude artistique...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 20 avr. 10 14:38:16 GMT+02:00
Christelle dit:
Votre commentaire m'a donné envie d'écouter les extraits disponibles sur amazon. Je confirme votre impression. La prise de son est franchement excellente. Vous semblez dire que Murray Perahia joue sur un très bon piano: pourriez-vous nous dire lequel? Le son est magique. Très beau!

En réponse à un message antérieur du 28 avr. 10 01:25:44 GMT+02:00
C'est comme il se doit un Steinway

En réponse à un message antérieur du 5 mai 10 08:06:40 GMT+02:00
Christelle dit:
Merci pour votre réponse. J'adore aussi cette marque qui semble être la plus prisée. Pourtant, j'ai un faible pour les Bösendorfer (son puissant, chaud, presque tellurique).

Vous avez vraiment raison de vanter les bienfaits de ce disque. Je crois me le procurer un jour. Les prises de son aussi pures sont assez rares. On a l'impression de faire corps avec le piano, d'être en osmose avec Bach (dont l'âme n'a pas pris une ride).

Publié le 16 janv. 11 21:38:19 GMT+01:00
et non pierre henri anderzewski n'a pas enregistré les partitas ...

En réponse à un message antérieur du 17 janv. 11 22:04:54 GMT+01:00
Hello Antoine, quelle surprise ! Entre nous, il me semble bien qu'il a enregistré sinon la totalité, au moins quelques unes des partita : Bach - Partitas n° 1, 3, 6, Non ?
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : France