Commentaire client

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 L'apocalypse selon St Iggy, 20 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Preliminaires - Digipack (CD)
Les préliminaires décrits dans ce disque n'ont rien de sexuels. Inspiré par le magnifique livre de Houellebecq, le disque d'Iggy est une refelexion personnelle sur la vie, l'amour et surtout la mort. Chez Houellebecq comme chez l'iguane, le constat reste le même : à partir d'un certain âge, toutes nos experiences sont un préliminaire à la mort. Décrépitude du corps , solitude existentielle, impossibilité de communiquer avec l'autre et de vivre l'amour dans une société marqué par le jeunisme , la phrase de Houellebecq est définitive : " Vigueur , force , jeunesse : les valeurs de l'amour sont les mêmes que le nazisme " .
Le disque d'Iggy se marie étrangement avec l'univers de l'écrivain et prend toute son ampleur sur scène où les chansons d'Iggy correspondent entre elle :
Le Venimeux "Je sais que tu sais" chanté par un clone de Vanessa Paradis (et qui évoque musicalement les derniers disques de Manson) est la réponse 30 ans après à " Sweet Sixteen" .
La mélancolie de « Spanish Coast » évoque le lendemain mélancolique d'une party débauchée à la "Nightclubbing». Sous l'impulsion de Bowie , Iggy chantait "Lust for Life " , ici c'est "Its Nice to Be Dead".
Quant au fait que trois chansons soient consacrées aux chiens et à leur destinée d'être des machines à aimer, la boucle est bouclée par l'interprète vénérable de "I Wanna Be your Dog».
Pas de Maelstroms soniques donc, Preleminaires est un disque intimiste et un hommage d'Iggy au monde de la musique : "un King of the Dog " qui se prosterne devant le fantôme de Louis Armstrong , "Party Time" qui aurait pu être chantée par l'idole d'Iggy : Jim Morrisson , "How Insensitive " reprise de Insesanitez , lui même inspiré de Chopin . Et bien sûr la reprises des "Feuilles Mortes " de Prevert et Cosma .
Ambiance Jarmuschienne sur "He's Dead , She's Alive" et appothéose paralysante de beauté lorsqu' Iggy lit la mort de Fox le chien par Daniel 25 sur " A Machine for Loving". Les mots de Houellebecq sont transfigurés par la voix à la fois présente et désincarnée du chanteur. Les Arpèges et le ryhtme de la guitare ne sont pas sans rappeler "The End" des Doors . La fin encore et toujours...
Ce n'est pas évidemment le disque le plus important d'Iggy Pop , mais c'est pour moi le plus beau , le plus sombre , le plus habité depuis les hurlements de "Funhouse" . Il s'impose ici avec Mc Cartney, Jagger et Bowie au Panthéon des plus grands chanteurs Rock.
Avec ce disque, Iggy, racconte la fin de l'humanité, de l'amour, de la vie sans que ce Voyage au Bout de la Vie ne soit poseur ou terrifiant. Avec des Prélimainaires aussi beaux, la mort n'est, l'espace d'un disque, plus aussi laide et terrifiante. Avec ces Préliminaires, Iggy Pop réinvente la Bande Originale de Livre.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 27 mai 10 22:35:04 GMT+02:00
Présence dit:
Cela fait quelque temps que je m'interrogeai sur la nature des chasons contenues sur cet album et sur le type de musique (Rock, cabaret, folk...). Après la lecture de ton commentaire, je suis plus éclairé sur la genése de l'album et le concept qui le soustend. par contre, je n'ai pas réussi à me faire d'idée sur le genre de musique qui s'échappera de mes enceintes, une fois le CD englouti par le plateau.

N'ayant pas d'éducation musicale (solfège), j'ai beaucoup de mal à imaginer ce que je pourrai bien raconter sur un CD pour guider l'auditeur sur son choix. C'est la raison pour laquelle je m'abstiendrai pour le moment de critiquer des CD (jusqu'à ce que je trouve comment construire un commentaire).

Au final, je me dis qu'il faut que je me rende dans une FNAC pour écouter ce disque et me faire un avis plus complet avant de savoir si je souhaite l'intégrer dans ma cdthèque ou non.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Bruce Tringale
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 84