3.0 étoiles sur 5 MANSET LIVE... en studio, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Oiseau s'est posé (CD)
A plusieurs reprises lors des émissions « de promotion » sur France Inter à la sortie de ses albums, Manset avait évoqué l’idée de live. S’agissant de l’idée du concert, il avait même fait remarquer que son blocage pouvait se limiter parfois seulement à des questions techniques telles que la mémorisation des textes. Ceci l’avait amené à parler alors de possibilité de live… en studio.

Nous y voilà enfin ! Quarante-deux ans après le mythique album blanc, nous pouvons entendre « en live », la chanson « Celui qui marche devant ». Et du coup, c’est vraiment une version live avec les voix des choristes et une orchestration de l’instant.

Ce n’est pas un grand live car il manque, excusez-moi Monsieur Manset, l’expérience. Cependant, c’est un vrai live et l’émotion est là et vous sortez de votre globe pour donner vie à certaines de vos chansons. Vous vous faites timide dans « Entrez dans le rêve », l’une de vos plus grandes chansons de par son texte et de par son solo de guitare final… dont vous vous privez avec cette orchestration. C’est cela le live et c’est réussi. L’émotion passe. Parfois, vous perdez toute réserve ou toute timidité et devenez véritablement un artiste de scène qui explose le moule de sa chanson comme dans cette version incroyable de « Matrice ».

Vous êtes apte au concert devant un public.

Moi qui ai largement payé ma place en achetant tous vos albums dès leur sortie (*), je ne veux pas vous dire aujourd’hui tout le mal que j’ai pu penser de votre attitude à l’endroit d’un certain public car il est possible que ce public n’attendait en fait de vous qu'une seule chose : que vous chantiez vraiment vos chansons.

Sur ce point, c’est une grande étape qui est franchie.

Vous nous prouvez que vous pouvez tout reprendre. Vous pouvez tout casser et tout reconstruire pour un instant. En duo avec qui vous voulez, en changeant non seulement le tempo ou l’orchestration mais pourquoi pas aussi la mélodie ? Donner vie à tout ce qu’il y a derrière en simplifiant, en rendant abordable ce qui était devenu insupportable en vous asseyant pour nous regarder vous écouter simplement.

Vous pourrez même nous imposer l’humour de Manset : celui qui dit : « J’ai serré. J’ai serré. J’essaierai… d’être meilleur ou pire à l’avenir », celui de la chanson sur la biographie d’Henri de Monfreid (mon pauvre Henri, mon vieil Alfred, mon pauvre Henri, mon Fred… », celui qui vous autorise à chanter « Manteau jaune » sur la musique de « Obok »… Excellent !!! Autodérision ? Faites-nous mordre par un anaconda dans un bain d'acide puisque ça vous fait rire de nous rajouter celà à "Manteau rouge".

L’artiste fait ce qu’il veut et son public n’a pas à juger son œuvre. « Qui suis-je, moi pour dire que je ne comprends plus le Manset de « Manitoba » ? Nous vieillissons tous et il y a réellement un océan entre « Il n’avait rien connu d’aussi étrange que le destin des hommes, de celles qu’ils aiment et qu’ils oublient comme un papier se pliera » et « Quand on remue la terre, ça bouge encore ».

Le public vit l’œuvre. L’œuvre de Gérard Manset a été cryptée pendant quarante ans. Son public l’a décryptée comme il a pu mais toujours par l’expérience individuelle. Et cette expérience est enfin confrontée à une première possibilité de vécu ensemble.

Cet album est incontournable si vous avez besoin de mettre les choses au point avec Gérard Manset sur son œuvre sans fétichisme.

Et, peut-être faut-il le dire, c'est du beau travail.

A bientôt sur scène Monsieur Gérard Manset ?

En ce qui me concerne, je n'ai rien à vous raconter, je ne suis pas, je n'ai pas été, ni l'inventeur, ni l'inventé mais je vous attends.

Nous vous attendons en toute quiétude.

(*) Depuis l’album « Rien à raconter »

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 29 avr. 14 21:29:41 GMT+02:00
gamelin dit:
Je trouve votre "3" sec car plus je l'écoute, ce double CD, plus je le trouve redoutable. Mais votre appréciation est de grande qualité, merci.

En réponse à un message antérieur du 8 mai 14 10:41:01 GMT+02:00
microa dit:
Vous avez parfaitement raison : le 3 est sec. C'est une posture qui se veut une critique constructive et hors de tout rapport d'affect à cet artiste avec lequel nous entretenons un lien si particulier. J'avais prévu rajouter une étoile quand j'ai lu la critique suivante "Si vos idées sont courtes, laissez au moins ceux qui en ont de plus vastes, vous enjamber et porter au loin leur trésor et le mettre à l’abri des mains malveillantes". J'ai compris que pour cette personne, nous étions vous et moi dans le blasphème. A mon tour de vous dire que j'ai bien aimé votre commentaire car vous faites de Gérard MANSET à la fois un être humain et un artiste.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : france