ARRAY(0xada55ec4)

2.0 étoiles sur 5 Trop partagé pour pouvoir vraiment défendre ce livre, 3 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent ans de solitude (Poche)
Certes, l'écriture de Marquez est flamboyante, maîtrisée de bout en bout, et grosse de mille trouvailles et d'un flot incessant d'images. Certes ce roman est servi par une traduction impeccable. Certes les clinquantes première pages semblent vouloir vous emporter plus loin....
MAIS tout cela ne suffit pas à faire un livre qui me touche. Peut-être m'aurait-il fallu être moins imperméable à la littérature picaresque, mais je ne lis pas seulement pour tuer le temps, et même une saga doit un moment faire sens quelque part, m'apporter un sens dont je tenterai de faire quelque chose à mon tour. Mais ce n'est ici qu'un grand déversement d'enecdotes qui se referment sur elles-mêmes sans laisser plus de trace.
Si bien qu'au 3/4 de livre j'ai commencé à sauter des pages puis de plus en plus jusqu'à la scène finale où le dernier Aureliano lit la prophétie du gitan et l'histoire de sa propre lignée, se mettant tout à coup à sauter lui aussi des passageś là précisément où j'avais sauter les miens. Et alors pour la première fois je me suis dit: Là, très fort Marquez!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (56 commentaires client)

EUR 8,00 EUR 7,60

Lieu : France