4.0 étoiles sur 5 Un bon reboot, 16 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek , le film 2009 - Edition simple (DVD)
Il est assez difficile de s'affranchir de 40 ans d'histoire, surtout celle du très culte Star Trek. Série pionnière en son temps, comment la remettre au goût du jour sans lui briser son aura, sans lui saper ses fondements. Elle collectionne les personnages cultes, les "records" surtout d'ordre "racial", impensable à l'époque : premier baiser interraciale sur écran, première fois qu'une femme, noire de surcroît, se voit octroyée un rôle majeur' Des choses qui sont de nos jours dans les mœurs, ne sont plus tabous ni choquantes, même si certains comportements ont encore la vie dure de nos jours.
Star Trek, c'est ça et pleins d'autres choses, qu'en tant que "jeune", pas né à l'époque de la création de la série, je ne connais pas.
J'ai lu que des fans étaient déçus, j'ai lu leur critique et je comprends que 40 ans d'histoire et de passion pour une série de ce calibre, ça passe mal quand on touche à certains acquis.
Mais, dès le début, le film annonce la couleur: (SPOILER ON) James Tiberius Kirk sera orphelin de père, donc, il n'aura évidement pas le même caractère que dans la série. Son comportement auto destructeur est une variation logique de son caractère tête brûlé, ce vide qu'il a ressenti toute sa jeunesse dû à cette absence d'autorité paternelle (la scène de la voiture le montre bien) se manifeste, non pas par une volonté de gagner mais par ce déchaînement total.(SPOILER OFF)

D'autres se sont gaussé de la relation entre Spock et Uhura. C'est logique d'un certain point de vue puisque Spock lui même est issu d'une humaine et d'un vulcain, et cette relation fait d'ailleurs écho à l'interacialité que la série d'origine prône depuis toujours.

De nombreuses autres trouvailles ou audaces scénaristiques émaillent Star Trek 2009, avec la plupart du temps beaucoup de justesse. Évidement, le fan complètement intoxiqué à Star Trek ne fera que voir les invraisemblances, dont beaucoup très justifiées, signe que l'écriture du film n'a pas été vraiment bien faite.

Ce serait tout de même oublier une chose, cette mouture n'est pas l'ancienne série, mais un nouveau départ, qui place l'Enterprise à la place qu'il a toujours eu dans la série originale: celui du vaisseau d'exploration.

J'ai passé un très bon moment, et j'y retournerais avec beaucoup de plaisir. Cependant, les films à venir devront faire preuve d'une meilleure écriture: cette nouvelle version m'a donné envie de voir la série et les films d'origines. Je viens de voir Star Trek - The motion picture, et le niveau général est quand même très supérieur.

Dont acte.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Alexandre GODARD
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 580