Cliquez ici NEWNEEEW undrgrnd nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

5.0 étoiles sur 5 EXCEPTIONNEL !, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chostakovitch : Symphonie n° 4 (CD)
Haitink avec Chicago (malgré un orchestre somptueux! à mon goût meilleur dans ce répertoire que Berlin) ne répondait pas à mes attentes, on restait sagement le nez collé à la partition. Vînt Salonen avec Los-Angeles qui creusait littéralement la partition et se donnait à fond ! Et maintenant, nous voiçi avec PETRENKO, qui balaie toutes mes appréhensions dès l'attaque du premier mouvement, j'en ai le souffle vraiment coupé et je me dis que ce n'est pas possible d'entendre ce que j'entends!...Une lecture pareillement dévastatrice, c'est l'esprit de Shostakovich qui explose à la figure à chaque instant (les tourments, les interrogations, le temps qui s'arrête et puis la vie qui reprend, c'est tout cela!) la tension est palpable jusqu'à la dernière note du 3ème mouvement. Chapeau bas Vasily PETRENKO ! car ce que vous venez d'accomplir tient du prodige et du génie. On sait de Shosta lui-même que c'était sa symphonie préférée et pour lui la plus aboutie. On ne peut pas comprendre cette oeuvre à l'écoute la première fois, tellement elle est complexe : déjà elle se profile dans la filiation de Berg, Schoenberg, qui eux-mêmes se prolongeaient dans celle de MAHLER. On sait également toute l'admiration que Shosta portait à Mahler. Après cette parenthèse reprenons : PETRENKO réussit (comme nul autre) la quadrature du cercle, le discours ne cesse d'être tendu du début à la fin; déjà il avait remis les pendules à l'heure avec la 8ème et la 7ème (dans cette symphonie il arrivait au niveau de Bernstein avec Chicago,le compliment n'est pas mince, elle se trouve au sommet de la discographie). Un seul petit bémol : la prise de son un peu trop axée sur le médium, médium-aigüe, mais enfin on ne peut pas tout avoir... Il ne reste que deux symphonies pour fermer cette intégrale, on attend avec impatience ! Actuellement le parcours de ce jeune chef est exemplaire !...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Annemasse, France