2.0 étoiles sur 5 L'album de DT que j'écoute le moins ., 24 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Images and Words (CD)
Soit , lorsque cet album est sorti , le métal prog n'en était encore qu'à ses premiers balbutiements . Certains ( mal informés ) ont prétendu que DT avait inventé ce nouveau genre de musique qui est un savant mélange de métal et de prog ( qui l'eut cru ? ) . Bien évidemment , il n'en est rien ( voire Crimson glory ou Watchtower par exemple ) . On parlera donc de DT comme le groupe qui a largement popularisé ce style de musique .
En termes de qualité , l'album "Images and words" est moins bon que le suivant ("Awake") et il est nettement inférieur à "Metropolis: Songs from a memory" , il n'est donc certainement pas le meilleur . En revanche , il est assez "commercial" dans la démarche et à mes yeux probablement le mieux formaté pour séduire un large public . Pour ma part , je ne l'écoute quasiment plus car je trouve les compositions assez plates , à l'exception de 2 ou 3 , dont le morceau très court composé par le talentueux et regretté K.Moore .
"Images and words" est donc un album qui a permis de populariser le prog métal et d'ouvrir la voie à pas mal d'autres formations mais il ne mérite absolument pas le qualificatif de chef-d'oeuvre que quelques-uns ont utilisé un peu hâtivement à son sujet !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 20 déc. 10 11:52:45 GMT+01:00
totalement d'accord avec ton commentaire

Publié le 4 oct. 11 22:04:46 GMT+02:00
Le commentaire le plus naif et idiot que j'ai eu à lire...les propos ne veulent rien dire. Il est nécessaire de resituer une oeuvre dans son contexte, c'est à dire un style (le prog') quasiment au poids mort. Si tu juges tous les grands albums 20 ou 30 ans aprés, bien évidemment ils auront une saveur moindre.
Comment peut-on qualifier cet album de "commercial" alors qu'il contient cinq morceaux d'au moins huit minutes entrecoupés de parties instrumentales ( somme toute incroyables). Le génie de DT a été de vendre de nombreux disques d'une musique peu accesible à un large public et non l'inverse!!!
C'est la permiére fois que je vois que l'on compare un album avec les albums sortis de nombreuses années aprés. Comment reprocher à un artiste de ne pas faire aussi mieux que l'album qu'il n'a pas encore composé ?

En réponse à un message antérieur du 5 oct. 11 07:50:38 GMT+02:00
J'ai rédigé ce commentaire le 24 juillet 2008 , ce qui me donne parfaitement le droit de le comparer à ce que DT a pu faire par la suite . D'ailleurs , si ça peut te rassurer , je n'ai guère apprécié cet album dès sa sortie ( pourtant je pensais avoir déniché la perle rare ) , donc sans même savoir ce que DT allait faire par la suite ;-) . Avec le recul ( si tu comprends mieux ... quelques années plus tard ) , je n'ai pas changé d'avis sur cet album .
" Comment reprocher à un artiste de ne pas faire aussi mieux que l'album qu'il n'a pas encore composé ? " : il n'y a que toi pour en avoir déduit une telle idiotie . A l'avenir , s'il s'agit de commentaires aussi débiles que celui-ci , abstiens-toi . Merci d'avance .

En réponse à un message antérieur du 1 nov. 11 09:29:24 GMT+01:00
"En termes de qualité , l'album "Images and words" est moins bon que le suivant ("Awake") et il est nettement inférieur à "Metropolis: Songs from a memory" , il n'est donc certainement pas le meilleur "

Quelle démonstration syllogistique...
‹ Précédent 1 Suivant ›