5.0 étoiles sur 5 Bienvenue chez les Jazz Messengers !, 21 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Song For My Father (RVG Edition) (CD)
Quand tout oxygène a déserté la ville, quand la nuit épaisse et solitaire m'enserre et que, bravant les ombres aux sourires édentés que quelques lampadaires insomniaques projettent devant mes pas, je file dans les caniveaux qu'une ondée a transformés en torrents, alors, je pense à Horace Silver. Je pense aux solos à l'intensité orgastique de Song for my father, fils bâtards d'une danse soufi improvisée sur les rives humides et chaudes d'un bayou de la Nouvelle Orléans. Je pense au phrasé volubile du piano chantant Calcutta Cutie, soutenu par Roger Humphries et sa batterie bougonne dont le ronronnement menaçant annonce l'orage à venir - vocalises pour The Kicker...

Gospel, bossa nova, blues, ont dessiné les linéaments de ce que l'on appellera le funk. Du rouge, du jaune, du noir, un peu de vert aussi - palette de sons aux couleurs bigarrées, égarées entre le Connecticut, le Cap Vert et le Brésil, l'enfance et l'âge adulte -, cristallisent les souvenirs imprécis d'une jeunesse métissée. Mais aussi : métrique hypnotique et perfection des transitions, au cordeau : le jazz a dû devenir une science pour mieux rester lui-même. Friselis innocent et nostalgique d'un piano à claire-voie dans Lonely Woman : réminiscence d'une paire d'yeux noirs - immenses ! -, lourde chevelure nacrée... Lorsque la belle s'éveille, Horace s'efface - à pas de loup... Que Pasa ? Je vous le dis : Carmel Jones, prince du vaudou, vient de vous ensorceler avec sa trompette ! The natives are restless tonight, bienvenue chez les Jazz Messengers !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

Antoine Martin
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Saint Brieuc, Bretagne

Classement des meilleurs critiques: 498