1.0 étoiles sur 5 A Twist In A Myth, 8 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Twist In The Myst (CD)
Oui, l'artwork est magnifique, comme d'habitude avec Blind Guardian. Sauf que j'ai appris à me méfier de ce qui brille. Et puisque le groupe cultive son image en prenant l'habitude de faire mijoter ses fans pendant 4 longues années, c'est sans compter sur le revers de la médaille (demandez à Queensrÿche). Car les fans que nous sommes sont d'autant plus exigeants et c'est bien normal. Et là, c'est le drame. Oui, vous l'avez compris, A Twist In The Myth n'est donc pas le chef d'aeuvre attendu. Pourtant tout avait bien commencé avec un "This Will Never End" qu'on croirait issu de Imaginations From The Other Side, LE chef d'aeuvre du groupe (oui, je sais, certains ne jurent que par le jusque-boutiste Nightfall In Middle Earth). Le reste est d'une banalité affligeante. Et de la part d'un groupe de la classe de Blind Guardian, c'est étonnant. Sur "Otherland" et "Turn The Page", Blind Guardian tourne la page justement. On sent une orientation plus rock, les compositions sont moins heavy que pas le passé. On connaissait déjà le single "Fly" qui avait précédé l'album et qui nous avait fait craindre le pire (à juste titre, donc). Ce titre fait froid dans le dos, c'est nullissime. Le second single "Another Stranger Me" qui fait suite à une ballade quelconque, conforte l'idée de profond changement musical. Ce titre est presque pop, assez énervant, seule la voix de Hansi nous rappelle qu'il s'agit bien de Blind Guardian. Etonnant. Sur "Lionheart", on retrouve ce type d'intro martiale, déjà présente sur "Fly" et "The Edge" plus tard, plutôt étrange. On touche un peu le fond sur ce dernier titre (this is the edge, now...). Seul "Skald And Shadows" s'inscrit dans une certaine tradition, là, Blind Guardian reprend ses habits de barde. Cela dit, c'est ce genre de morceaux que j'apprécie le moins chez Blind Guardian, pas de chance pour moi. Les titres s'enchaînent tandis que l'auditeur sombre dans l'ennui. Malgré les écoutes répétées, j'ai du mal à trouver un quelconque intérêt à cet album. A vrai dire, cet album est encore plus décevant que le précédent A Night At The Opera, qui lui contenait quelques bons moments quand même.

A Twist In The Myth est le second gros tournant musical du groupe après Somewhere Far Beyond, où Blind Guardian délaissait son speed pour devenir plus subtil. Sauf qu'à l'époque, le groupe avait trouvé l'alchimie parfaite. Et qu'aujourd'hui, Blind Guardian fait fausse route. Pour ceux qui attendaient l'événement depuis 4 ans, ça va être un choc. Grosse déception...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.