5.0 étoiles sur 5 Led Zeppelin IV, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin IV (CD)
Nous y voilà... Le meilleur de Led Zeppelin, le meilleur du rock. L'album dans son entièreté, d'abord, et puis LA chanson. Je crois en effet ne pas me tromper en affirmant que c'est bien grâce à un seul et unique titre que Led Zeppelin est entré dans la légende. Eh oui ! Une chanson qui a fait toute la différence, qui date maintenant de plus de 40 ans et qui malgré cela semble plus qu'indémodable : intemporelle. C'est trop beau ! Stairway To Heaven. « Cela a été extrèmement vite, c'était fluide, presque l'inspiration divine. C'était magique comme si nous étions tout à coup hors du temps. On savait qu'on écrivait quelque chose qui ne se reproduirait plus jamais. » Robert Plant. Stairway To Heaven est très certainement la meilleure composition du groupe mais aussi l'une des plus belles chansons de l'histoire de la rock music. Tout est parfait dans ce titre à la fois sensible et puissant, de la flûte à bec du début jouée par John Paul Jones jusqu'au murmure final de Robert Plant. Le solo de Jimmy Page est beau à pleurer. Led Zeppelin vole. Nous aussi ! Alors qu'il n'est jamais sortit en 45 tours : Stairway To Heaven est aussi le morceau le plus passé sur les ondes du monde entier. Une vraie légende pour cette époque bénie ...

Il y a cette chanson mais aussi le génial Black Dog un des rares morceaux composés en grande partie par John Paul Jones et non de Jimmy Page. The Battle Of Evermore est aussi un superbe morceau acoustique chanté en duo par Robert Plant avec Sandy Denny, chanteuse du groupe Fairport Convention et seule femme qui aura participé à un titre de Led Zeppelin. Robert Plant disait d'ailleurs à ce sujet : « Après avoir écrit les paroles de The Battle of Evermore, j'ai réalisé que j'avais besoin d'une autre voix, totalement différente de la mienne, pour donner à la chanson tout son impact. J'ai donc demandé à Sandy Denny de venir chanter sur le morceau... Moi, je chantais toutes les péripéties, tandis que Sandy Denny répliquait comme si elle était le pouls des gens sur les remparts. Elle jouait le rôle du crieur public, encourageant les gens à déposer les armes. » Rock And Roll qui porte très bien son nom, ouvrira pour sa part à partir de ce jour tous les concerts du Zeppelin. When The Levee Breaks est un formidable mélange de blues et de rock comme seul Le groupe a su le faire avec un formidable jeu de batterie de John Bonham. Il ne faut pas non plus oublier Misty Mountain Hop et Going To California. Mais on pourrait tous les citer tant l'album est superbe. Un album qui ne porte d'ailleurs pas de titre spécifique, ni de nom de groupe, seulement quatres symboles réprésentant chacun un des membres du groupe. Sur la version CD actuelle, on peut voir sur la tranche Led Zeppelin mais à l'époque il n'y avait vraiment rien, même pas les titres des chansons ! Seul le livret comprenait les paroles de Stairway To Heaven.

« Nous avions décidé que le disque ne s'appellerait pas Led Zeppelin IV et nous étions amusés à l'idée de voir ce qu'allait être le titre. Alors nous avons décidé que chacun de nous choisisse un symbole de type métaphysique qui d'une manière ou d'une autre nous représenterait individuellement, que ce soit un état d'esprit, une opinion ou quelque chose auquel nous croyons très fort. » Robert Plant (l'histoire a fait son chemin). Comme pour le précédent album, presque tous les morceaux de ce quatrième opus ont été enregistrés à Headley Grange (Hampshire, sud de l'Angleterre) avec le studio mobile des Rolling Stones. Ils trouveront ça beaucoup plus pratique et relaxant que de se trimballer d'un studio à un autre. Le piano que l'on peut entendre sur Rock And Roll et Boogie With Stu plus tard, est d'ailleurs joué par le pianiste des Rolling Stones, Ian Stewart. Cet opus est incontestablement le meilleur de Led Zeppelin, car non seulement les morceaux sont tous fabuleux. Mais cet album va devenir la pépinière pour les futurs concerts du groupe. « Une balade musicale par des personnages hauts en couleurs, tel Led Zeppelin entre passé et présent, l'atmosphère sonore unique du groupe qui ne cessa de célébrer la musique rock par excellence. » Pier

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.9 étoiles sur 5 (48 commentaires client)

Pier

Lieu : France