4.0 étoiles sur 5 Eveil à l'alphabet, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : LeapFrog - Jeu éducatif électronique - Mon Ardoise Digitale (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dans l'ensemble, ce jouet éducatif comporte beaucoup d'aspects positifs comme par exemple la variété des jeux proposés :

* Reproduire les formes annoncées par la voix (rectangle, flèche...) en suivant le dessin constitué par les points rouges qui se sont allumés et les indications vocales
* Choisir une lettre sur le clavier et suivre les indications sonores et visuelles pour former cette lettre (la voix annonce alors le nom de la lettre et le son qu'elle produit)
* Relier avec le stilet les points rouges qui s'allument successivement et découvrir le dessin formé (une fleur, un voilier...)
* Observer la formation d'une lettre, deviner de quelle lettre il s'agit en la retrouvant sur le clavier puis la former en reliant les points rouges sur l'ardoise à l'aide du stilet

Les autres points positifs sont, me semble-t-il, la solidité de l'objet, sa simplicité d'utilisation, son encombrement minimum et son bon rapport qualité/prix.
Ajoutons aussi le fait (suffisament rare pour être précisé) que les piles sont fournies... !!

Le principal point négatif de cette "Ardoise digitale" : le parti pris de ne jamais signaler à l'enfant son erreur.
Je comprend tout à fait que ce parti pris soit destiné à ne pas décourager l'enfant face à un échec. Toutefois, mon petit garçon de 3 ans possède d'autres jeux qui ne l'attristent pas du tout lorsqu'il entend "bien essayé" ou "je ne pense pas que ce soit ça".
Je trouve dommage que ce jouet claironne un "beau travail !!" ou un "géniaaaal !!" alors que l'enfant a manifestement tracé un W alors qu'il était sensé tracer un S.

En conclusion, mon opinion est globalement positive au sujet de ce jeu. Toutefois, je précise qu'il me semble vraiment nécessaire qu'un adulte (du moins les premiers temps) serve de guide au jeune enfant et lui permette de progresser en lui indiquant, le cas échéant, ses erreurs sans le frustrer et en l'encourageant.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]