5.0 étoiles sur 5 Cinq pointures pour un disque cinq étoiles, 3 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bags & Trane (CD)
Le 15 janvier 1959, la firme Atlantic met en boite une rencontre entre Milt Jackson et John Coltrane. Les deux se connaissent ils avaient pas mal joué ensemble dans l'orchestre de Dizzy Gillespie. Ils sont entourés sur cet album de Hank Jones au piano, Paul Chambers à la contrebasse et Connie Kay à la batterie. Du beau monde! Du très bon hard-bop où Coltrane livre des solos étincellants. Le morceau "Be-bop" est un modèle du genre: exposé rapide du thème par Coltrane, longue impro raffinée de Milt Jackson et puis long solo magnifique de Coltrane avec un soutien enlevé de Paul Chambers à la contrebasse, Hank Jones enchaîne dans la foulée, puis une alternance Jackson-Coltrane. La même qualité se retrouve sur les autres morceaux.
Ce disque marque aussi le début de la collaboration de Coltrane avec les frères Ertegun, les patrons d'Atlantic. Lors de son passage chez ce label il enregistrera d'excellents disques dont deux disques majeurs de l'histoire du jazz Giant Steps en 1959 et My Favorite Things en 1960. Au cours de son séjour, Coltrane opérera sa transition du hard-bop vers le jazz modal, transition dont on perçoit les signes dans cet album.
Un très bon disque de plus gravé en 1959.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 7 janv. 10 21:34:54 GMT+01:00
Hé hé, je vois que les cd à 20¤ les 4 partent comme des petits pains (ose me dire que ce n'est pas ça!). Bon allez, après 1 semaine de panier, je craque...(sacrilège, plus pour Jackson que pour Coltrane: ce type était un véritable "killer" qui imposait la perfection partout où il posait son vibraphone) Une fois de plus, merci pour mes deniers (le culte du jazz se porte bien, merci pour lui, et amazon prospère, youp là boum).

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 10 21:45:11 GMT+01:00
Philiplo dit:
Je ne voulais pas que le consommateur sur amazon se fourvoit et profite à bon escient des promotions.
Il y a quelques bons albums proposés que j'ai déjà pour la plupart comme celui-là. De mon côté je vais essayer le Mccoy Tyner Quartet et le The Truth Heard Live At The Blue Note) proposés. Mais j'ai encore passer la commande.
Pas de nouvelles de FRed R. Il n'est pas mort de froid j'espère ?

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 10 23:12:37 GMT+01:00
J'ai compris: amazon t'emploie pour écouler ses petits pains! J'étais aussi tenté par le Tyner mais il y a de ces commentateurs bizarres qui mettent seulement 4 étoiles à des disques "à ne pas manquer". Tiens, je suppose qu'il doit être en train de se préparer un chocolat chaud, le rétenteur d'étoiles!

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 10 12:04:01 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:38:18 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 10 13:56:26 GMT+01:00
non, citoyen, connais pas sauf peut-être en extraits ici ou là...Milt avec le moine, ça doit sortir de l'ordinaire.

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 10 14:55:17 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:38:20 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 10 19:03:34 GMT+01:00
Une fois de plus on s'incline. Connaissais pas. A decouvrir

En réponse à un message antérieur du 17 janv. 10 15:34:26 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 21 janv. 10 12:33:59 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 22 sept. 10 17:19:20 GMT+02:00
Je ne connaissais pas cet album. Vu les comparses, je vais me laisser tenter. Coltrane en 1959 : que dire de plus?

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 10 00:13:09 GMT+02:00
Philiplo dit:
Tu ne prends pas beaucoup de risques à te laisser tenter.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Philiplo

Lieu : France