5.0 étoiles sur 5 Klemperer et les symphonies de Beethoven : une histoire de longue date, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Symphonies et ouvertures (CD)
Quand j'étais adolescent, fin des années 60 - début des années 70, j'économisais mon argent de poche pour acquérir les symphonies de Beethoven chez mon disquaire local (de 33 et de super 45 tours !!). A cette époque, on ne trouvait à coup sûr dans les rayons que les interprétations en stéréophonie d'Herbert von Karajan (version 63) et d'Otto Klemperer. J'ai finalement "craqué" une fois que j'avais suffisamment pour m'offrir le beau coffret intégral DG de Karajan en promo tout en me consolant en attendant avec les trois disques de l'anthologie orchestrale Wagner de Klemperer chez EMI ... La belle version Kurt Masur chez Philips fut disponible plus tard.
Cette anecdote personnelle n'est intéressante en fait que pour souligner la place éminente que pouvait occuper à cette époque le grand chef allemand face au maestro superstar autrichien patron des "Berlinois". Herbert von Karajan n'était pas le premier à enregistrer une intégrale (entre autres lui-même auparavant ... avec le Philharmonia chez EMI supervisé également par Walter Legge) mais il avait bénéficié d'une commercialisation beaucoup plus homogène avec les fameuses "souscriptions" et d'une diffusion globale et stéréophonique.
L'intégrale Klemperer elle-même avait posé problème : les symphonies initialement enregistrées en 1955 (Héroïque, 5e et 7e symphonies) étaient en mono et avaient été à nouveau captées en stéréo en 1959 et 1960. Pour corser le tout, André Cluytens avait enregistré entre temps - chez EMI - une intégrale (à nouveau disponible à petit prix) avec les "Berlinois" ...
Toujours est-il que la comparaison à l'écoute chez mon disquaire (à l'époque bien plus érudit et disponible) s'avérait passionnante tant les différences semblaient grandes entre le "gardien" de la tradition germanique et le "jeune" chef moderne (résumé un peu court et partial par ailleurs).
Le grand mérite de ce coffret de 10 CD est de nous offrir l'ensemble des interprétations orchestrales beethovéniennes d'Otto Klemperer où l'an 1957 fait office de pivot car les années qui suivirent furent consacrées à des ré-enregistrements pour les raisons expliquées précédemment.
Cela nous permet de saisir l'évolution chez le chef (trois fois la 7e symphonie où le tempo ralentit à chaque fois) mais avec des constantes : architecture quasi gothique très solide mais chaque pilier connaît sa division des forces avec des éclairages expressifs magnifiés par la parfaite entente entre Klemperer et les musiciens londoniens du Philharmonia et du New Philharmonia.
La comparaison entre les différentes versions des ouvertures - avant et après 57 - est tout aussi symbolique, le chef évitant en tout cas les fluctuations que l'on peut trouver à mon avis indisposantes chez Furtwängler.
En tout cas, Klemperer représente une belle tradition dans ce répertoire, sachant que je suis peu convaincu par les éditions "baroqueuses" dans ce registre (Beethoven lui-même disait qu'il composait de la musique tournée vers l'avenir et pour des instruments n'existant pas encore de son vivant !!!).
Les différentes versions de Karajan (au moins 63 et 77) et plus récemment de Günter Wand - fin 80, début 90 - et de Daniel Barenboim - années 2000 - ont pris le relais de ce corpus.
Une édition certainement bienvenue et fort instructive (remarquables commentaires d'Osborne). Toutefois, le coffret regroupant les symphonies de l'époque "romantique" me semble encore plus indispensable (lire mon commentaire à ce sujet )...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 14 sept. 13 10:30:48 GMT+02:00
faust dit:
oui très juste, seulement à mon avis, l'art de Klemperer est à des milliers de km au-dessus de celui de Karajan. C'est tout-à-fait incomparable en vérité. On peut le comparer à Walter, bien sûr, à Furtwängler, à Beecham pourquoi pas...

En réponse à un message antérieur du 21 avr. 15 08:14:01 GMT+02:00
Je ne suis pas d'accord avec Faust les chefs d'orchestre britannique ne connaissent rien à la musique de Beethoven le pire étant Rattle , Norrington etc...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Midi-Pyrénées