Commentaire client

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5 l'éclosion d'un nouveau style, 14 mars 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach - Sonates BWV 1013 et 1003 / Partita BWV 1006 (CD)
Ce disque est l'un des disques qui permet le mieux de comprendre l'évolution de son jeu dans BACH entre ses deux versions des suites pour violoncelle de 1979 et 1992.

Ici, Anner Bylsma joue (et transpose) la 3eme partita pour violon BWV 1006, la seconde sonate pour violon seul BWV 1003 et la partita pour flûte BWV 1013.

La seconde sonate qui conclut ce disque est vraiment réussie de bout en bout. Elle est ferme, vive, bondissante, empreinte d'évidence et de radicalité, comme si le violoncelle piccolo était aussi adapté que le violon à ces oeuvres pour violon.

Le sommet de ce disque est indubitablement cette transposition de la partita pour flute qui est splendide mais aussi essentielle à la compréhension de sa seconde version des suites pour violoncelle de BACH enregistrée quelques années plus tard. On retrouve les mêmes récitatifs, les mêmes fulgurances, les mêmes passages de recueillement... C'est tout juste beau et grandiose.

On repense à l'émotion d'un disque fondateur des années 70 sur lequel tour à tour Leonhardt au clavecin, Sigiswald Kuijken au violon, Brueggen à la flute à bec, Bylsma au violoncelle avait joué un mouvement de cette partita avant d'en jouer un tous ensemble en forme de profession de foi du mouvement baroque que personne n'arrêtera...

Je pense (ce qui ne signifie pas que ce soit la vérité) que cette partita marque un tournant dans la facon de jouer le violoncelle de BACH en ce qu'elle contient tous les ingrédients qui forment la base de la seconde version de Bylsma et de beaucoup d'autres par la suite. Rien que pour cette partita, ce disque est hautement recommandable voire indispensable pour les fans (nombreux) du BACH de Bylsma.

Ma seule réserve concerne la 3eme partita pour violon introductive, notamment dans les mouvements lents, où on ressent un léger manque de direction dans le jeu comme si Anner Bylsma était toujours en train de chercher sa voie pendant l'enregistrement. Un détail au vu des autres réussites de cet album.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 17 mars 13 14:39:44 GMT+01:00
Henrard dit:
VU, j'aime beaucoup Bylsma aussi dans les six suites pour violoncelle de BACH première mouture.
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 19 mars 13 10:15:45 GMT+01:00
Nicolas dit:
Vous avez bien raison. Il y a une évidence, un flux d'énergie et de vie et une fièvre de la révolution baroque dans cette première mouture. Pourtant Bylsma lui-même ne semble plus l'apprécier vraiment...

Mais ce n'est pas une raison pour préférer la seconde à tout prix (j'aime les deux après avoir longtemps préféré la première et compris que la seconde était peut-être encore plus baroque mais peut-être moins évidente)
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)
5 étoiles:    (0)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
Ajouter au panier Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

Nicolas
(TOP 50 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 21