5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas que pour les enfants, 7 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Broché)
La notoriété qu'a connue Harry Potter ces derniers temps ne m'avait pas laissé indifférente. Mon prof de théâtre, notamment, m'en avait parlé ; ses 34 ans bien sonnés ne l'ont pas empêché de devenir un fan. En bref, je me suis intéressée à ce livre plus par curiosité que par intérêt véritable.
D'abord un petit mot sur l'histoire, pour vous mettre dans l'ambiance. Harry Potter, malgré les événements étranges qui se produisent parfois dans son environnement, semble être un petit garçon de 11 ans tout ce qu'il y a de plus normal. Il vit chez son oncle et sa tante qui l'ont recueilli dès son plus jeune âge dans de mystérieuses circonstances. Un beau jour, sa véritable identité lui est enfin révélée : il est fils de sorciers. Le roman raconte sa première année passée à l'école des sorciers.
Pourquoi tant d'intérêt ? D'abord, l'histoire est relatée avec beaucoup d'habilité et de justesse : il existe une véritable intrigue, menée comme une enquête policière avec son lot de rebondissements, de retournements de situations et de suspense. L'histoire est loin d'être aussi simpliste qu'on pourrait le croire.
De plus, J. K. Rowling possède un style plein d'humour et assez recherché, mais il reste tout de même très accessible pour les jeunes lecteurs. Tout est tellement bien écrit et imaginé qu'on pourrait presque y croire à tous ces trucs de sorciers : c'est quasiment «réaliste» !
Enfin, Harry Potter n'est pas un héros doté de super pouvoirs (fulguro-poings, retro-lasers et autres gadgets dans le même genre), loin s'en faut ; on pourrait même le qualifier de «anti-héros». Physiquement, il n'est déjà pas très avantagé par la nature. Mais surtout, il reste un petit garçon de 11 ans qui a beaucoup à apprendre de la vie, sorcier ou pas.
Le roman est aussi prétexte à véhiculer au passage quelques valeurs intéressantes, mais qui s'adressent plutôt aux jeunes dans la façon dont elles sont abordées (bien qu'il ne soit pas inutile parfois de les rappeler aussi aux «grands»...) parmi lesquelles la valeur de l'amitié, le danger des préjugés,... Et ce, sans jamais faire de morale ; J.K. Rowling ne prétend aucunement donner des leçons, ça se sent.
Je recommande à tous ce gentil et sympathique petit roman ; laissez vos préjugés dans votre poche et courrez l'acheter ! J'ai vu, pas plus tard qu'hier, une dame d'un âge très honorable (euphémisme, quand tu nous tiens...) qui le lisait presque avec avidité ! Pour ma part, je vais m'empresser de me plonger dans le second volume...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 juin 10 17:47:57 GMT+02:00
Tyanne dit:
Une analyse bien littéraire, bien pédante, mais juste.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Saint-Etienne, France