5.0 étoiles sur 5 Avec les années..., 13 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame Bovary (Poche)
À 12/13 ans, j'avais ouvert le livre. J'en avais lu un cinquième, je l'avais refermé et oublié. L'ennui et les rêves d'Emma m'ennuyaient et m'endormaient. 19 ans : je le rouvre à nouveau. La médiocrité de l'entourage d'Emma et les tourments de cette âme déchirée de chimères ont su me toucher, ont su me charmer. Mme Bovary s'apprécie avec les ans.
Flaubert sait faire de l'ennui un art ; n'oublions pas que son rêve était d'écrire un livre sur le rien.
J'en suis presque à la fin, je peine à m'en détâcher. Il m'aura fallu six ans pour aimer. C'est bien.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (77 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 1.222.512