5.0 étoiles sur 5 Excellent et indispensable, 25 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toxic Food : Enquête sur les secrets de la nouvelle malbouffe (Poche)
J'avais adoré et dévoré TOXIC, je me suis donc jeté sur la suite et je n'ai pas regretté. Ce mois ci (fév 2012) Bernard de la Villardière (enquête exclusive je crois) a consacré une émission où était survolé entre autres ce dont parle le livre, (notamment enquête à l'intérieur du fast food (heart attack)dont parle Reymond) nul doute qu'il ait lu le livre avant de faire son émission.
C'est passionnant, les premières pages concernant les femmes obèses sont remarquables, on y apprend plein de choses et on se couche plus intelligent (rire).
Plus sérieusement, que ce soit pour des problèmes de poids, des problèmes de santé, pour SAVOIR ce que d'autres enfournent dans votre estomac (donc si vous achetez n'importe quoi de préparé, ça vous concerne, du biscuit à la conserve en passant par les boissons, bref tout), ou pour une démarche juste citoyenne, c'est à lire.
C'est différent des excellents Kousmine, Seignalet, Campbell, en ce sens que l'auteur n'est pas médecin, mais il est enquêteur, et son travail est aussi remarquable (et complémentaire) que celui de ceux que je viens de citer.
Vous savez pourquoi "les antibiotiques c'est plus automatique"? lisez les deux TOXIC, vous allez avoir la version réelle du pourquoi de moins en moins d'antibios fonctionnent.
Petit prix (en + frais de port gratuits et moins cher qu'en librairie, livré à la maison dans la boite aux lettres!) l'investissement vaut largement la peine: à telle enseigne que j'ai pour la première fois utilisé pour TOXIC la possibilité d'acheter et de faire livrer à quelqu'un d'autre (ma tante) les livres, ça aurait coûté aussi cher de lui poster les miens: comme ça chacune a les siens ;) .
En un mot, je ne saurais trop vous le recommander, lui, mais surtout aussi le premier: arrivent en France, ce qu'il décrivait en détail et annonçait à savoir les énormes élevages calqués sur les élevages américains, mortifères et honteux pour les animaux, dangereux pour les humains (cf L214 dans les moteurs de recherches pour infos).
Si vous ne prenez pas votre estomac pour un sanibroyeur SFA, lisez le.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (16 commentaires client)