5.0 étoiles sur 5 Voyage au bout de la nuit, 7 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : End T01 (Relié)
"END" est une série prévue en trois tomes. Il s'agit d'une histoire imaginée par Barbara Canepa et dessinée à quatre mains en compagnie d'Anna Merli. Ce premier tome de 2012 se nomme "Elisabeth". Etant donné qu'à la fin de l'album on peut lire : suite dans le tome 2 : "Nora", on peut parfaitement deviner que la troisième et dernière partie s'intitulera "Dorothéa", puisque les initiales des prénoms des trois personnages principaux devraient reconstituer le titre de la série...
Il n'y a pas d'homme dans cette entreprise. Que ce soit chez les auteurs ou parmi l'ensemble des personnages, tous sont des femmes, des jeunes filles ou des animaux. Nous sommes donc face à une œuvre cent pour cent féminine !

C'est l'histoire d'une fillette de treize ans qui est morte, mais qui vit en compagnie d'animaux étranges dans un entre-monde, une sorte de vieille bâtisse à proximité du collège de religieuses dans lequel demeurent sa sœur Dorothéa, ainsi que sa meilleure amie Nora, avec lesquelles elle désire renouer un contact depuis l'au-delà...

La première chose qui m'a attiré dans cette œuvre, c'est l'esthétique puissante de son univers gothique, proche de celui de Tim Burton, avec une importante dose supplémentaire de perception baroque. Tout l'album est somptueusement mis en image, baigné d'une délicate lumière nocturne, allant du bleu nuit au vert émeraude. C'est après avoir longuement contemplé ce splendide travail visuel à la mise en forme infographique (que les menus défauts, notamment avec ces visages tous quasiment identiques, n'ont pas réussi à atténuer), que j'ai constaté avec bonheur qu'il y avait également un vrai scénario. Bien que ce premier tome ne dévoile qu'une petite partie immergée de l'iceberg, il semble évident, étant donné la richesse thématique de l'ensemble, que l'on nous a concocté une très belle ghost story, nimbée de mystère.
Des phrases comme "N'est-il pas étonnant que l'amitié entre deux personnes puissent s'étendre au delà de toutes les frontières, même celle de la mort", ou "La vie est un rêve, et c'est le réveil qui nous tue", tiré des écrits de Virginia Wolf, dévoilent le contenu sémantique de la série, qui pose des questions délicates sur la perception de la mort, surtout pour les plus jeunes. Quelques passages mettent également la notion de mort directement en relation avec celle de puberté, évoquant la naissance de la sexualité et la formation de sa boucle avec la mort. Dans l'ensemble, on retiendra surtout le refus de partir "dans l'autre monde" lorsque l'on est encore jeune et fortement attaché à la vie, ainsi qu'à ceux qui restent.

Les détracteurs de cette œuvre lui reprocheront probablement de flirter avec un univers "girly" et gothique un peu trop stéréotypé. Sur ce point, je ne vois pas bien en quoi c'est un mal de séduire un public adolescent si c'est avec des intentions sincères. Les œuvres sur la jeunesse, notamment les contes de fée, ont toujours possédé la force de véhiculer des notions universelles accessibles pour les plus jeunes, constituant avec le temps un véritable trésor culturel. Je ferais donc la différence entre un produit pensé pour le commerce, tel qu'il en abonde sur le marché juteux des productions pour ados, et une œuvre à vocation universelle, qui utilise une imagerie pour transmettre quelque chose. En ce sens, "END" devrait plaire tout autant aux jeunes qu'aux adultes, et pas seulement à un public féminin...

Saluons ce travail exemplaire, réalisé par un talentueux et exigeant duo féminin, qui s'est donné les moyens de ses ambitions, mais qui, revers de la médaille oblige, devrait hélas mettre beaucoup de temps avant de boucler la série...
Une superbe bande annonce en animation 3D circule en ce moment sur You-tube ! C'est la première fois que je vois ça.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 7 juil. 12 19:16:44 GMT+02:00
Présence dit:
Suite à ton commentaire, je vais y jeter un coup d'oeil dès cette semaine. Je suis toujours à la recherche de BD originales susceptibles de plaire à ma fille et qui évite l'excès du militantisme féministe, ou au contraire une imagerie jeune fille modèle et soumise (à la mode, aux valeurs féminines basiques, etc.). Merci pour cette idée.

En réponse à un message antérieur du 8 juil. 12 09:32:47 GMT+02:00
Tornado dit:
Je crois me souvenir que ta fille a précisément l'âge de l'héroine : 13 ans !

En réponse à un message antérieur du 8 juil. 12 12:30:28 GMT+02:00
Présence dit:
Quelle mémoire ! Ce détail de l'âge a fortement contribué à éveiller mon attention.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Provence Côte d'Azur