5.0 étoiles sur 5 Un sublime chant d'amour à sa Bretagne natale, 6 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bretonne (CD)
C'est bien un album entièrement centré sur la Bretagne, sa culture et sa langue, et aux pays celtiques plus généralement, que Nolwenn Leroy nous livre cette fois.

Et on y trouve ces grands titres que sont « Tri Martolod », « Suite Sudarmoricaine », « La Jument de Michao », les deux premiers chantés en breton comme il se doit. D'autres titres en breton que je ne connaissais pas et qui s'avèrent bien intéressants. Il faut encore ajouter un « Greensleeves » émouvant, un sublime « Mna na H-Eireann » (women of Ireland) en irlandais. Et puis encore « Le bagad de Lann-Bihoué », un « Dans les prisons de Nantes » irrésistible, « Rentrer en Bretagne », difficile de ne pas tout citer ...

Un mot sur les interprétations des grands standards, je les trouve vraiment très personnelles. Que ce soit par exemple « La Jument de Michao » ou encore la « Suite Sudarmoricaine » l'interprétation de Nolwenn ne ressemble à aucune des versions que je connaissais déjà et Nolwenn y imprime son style.

Et puis il y a aussi « Je ne serai jamais ta parisienne », remarquable composition et beau cadeau fait par cet autre Finistérien qu'est Miossec. Et Nolwenn nous chante également son « Brest ».

La voix de Nolwenn nous enchante sur chacun de ces titres, elle s'est de plus entourée de musiciens d'origine anglaise, écossaise et irlandaise ainsi que de Jon Kelly, producteur notamment de Paul McCartney, Tori Amos et Kate Bush. Ne nous étonnons pas alors que la qualité musicale soit à ce point au rendez-vous.

Ajoutons ce que chacun sait déjà sans doute à savoir que la jeune Bretonne en couverture de l'album n'est autre que Nolwenn elle-même.

Oui avec ce nouvel album Nolwenn, la Bretonne, la Finistérienne, nous a vraiment surpris. Très agréablement. Je prédis à cet album un très grand succès.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]