5.0 étoiles sur 5 Des clés pour la suite, 12 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter and the Chamber of Secrets (Poche)
Ce second volet des aventures de Harry est encore écrit dans un style très simple, abordable dès le CE2 pour les enfants bons lecteurs, et donc parfaitement abordable pour débuter dans la lecture en anglais, si ça vous tente et que vous connaissez déjà bien cet univers. On retrouve le petit sorcier et ses amis pour la seconde année à Hogwarts... enfin presque: un étrange personnage essaye par tous les moyens de l'empêcher d'y aller cette année, parce qu'un complot se trame, dit-il. Beaucoup de clés pour la suite de l'histoire sont données ici - le langage Parseltongue, les capacités des elfes de maison, le fait que Voldemort ait été élève à Hogwarts, la Chambre des Secrets, les liens communs entre Harry et Voldemort et même l'armoire à disparaître qui se trouve chez Borgin and Burkes, et dans laquelle Harry se cache... cette armoire sera primordiale dans le tome 6 !
L'histoire suit deux intrigues principales: d'une part, le complot supposé contre Harry contre lequel Dobby lutte maladroitement, et d'autre part l'agression d'étudiants de Hogwarts par "l'héritier de Slitherin", dont on ne sait rien, sinon qu'il est censé contrôler un monstre abrité dans la chambre des Secrets... mais quel est ce monstre ? Comment se fait-il qu'Harry entende des voix que les autres ne perçoivent pas ? Qui complote contre lui ? Et pourquoi les araignées se comportent-elles étrangement depuis quelques temps...?
Un tome passionnant, mais encore accessible aux enfants: on entrera vraiment dans une intrigue plus poussée et plus étrange dans le tome 3, celui où tout bascule, et où le génie de Rowling prendra une nouvelle dimension...!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 14 févr. 12 10:41:41 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
Je crois que les HP ont permis à de très nombreux lecteurs de s'initier à la lecture en anglais.
J'ai eu l'immense chance de découvrir cette série dont je suis une très grande fan sans en avoir jamais entendu parler avant et le tome 3 est sans doute mon préféré pour l'intensité incroyable des révélations. Ma fille de 9 ans en plein dedans, après avoir commencé par les films à gogo : tous les moyens sont bons !

En réponse à un message antérieur du 14 févr. 12 14:17:17 GMT+01:00
J'ai commencé HP en le lisant à mes élèves, à leur demande - on a passé l'année à lire les 3 premiers tomes, chaque matin, et c'est vrai que c'est le 3 qui m'y a fait basculer complètement. Il faut absolument lire ceci: Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter - qui ouvre grand nos yeux sur le génie de Rowling et les petits secrets cachés au coeur des pages.

En réponse à un message antérieur du 14 févr. 12 19:16:28 GMT+01:00
Guinea Pig dit:
En voilà des élèves chanceux ! C'est vrai que le niveau, passé le vocabulaire spécifique, est facilement accessible aux débutants. Je pensais que ma fille aînée qui les relit en boucle ferait ses premières armes dessus, mais en fait ce sont les series de Rick Riordan et celle de Leviathan qui ont fait l'affaire.
Je vais m'intéresser à ce guide : je n'aime pas toujours aller en coulisses, mais j'ai déjà beaucoup triché tant cette série me fascine, alors je n'en suis pas à ça près !
‹ Précédent 1 Suivant ›