4.0 étoiles sur 5 parlez-nous simplement, 6 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parlez-moi de la pluie (DVD)
Si l'on prend le goût Des Autres, Comme une image et Parlez Moi De La Pluie comme un triptyque, 3 films sur les variations des rapports entre individus que tout oppose et puis que tout rapproche parce que certains d'entre eux feront le cheminement nécessaire pour s'ouvrir et pour comprendre, alors ce troisième films est le plus réussi.
Autant le Goût des Autres parait plus pédagogique, plus bavard sur le principe. On veut nous expliquer par une multitude de combinaisons les schémas qui poussent les gens à ne pas se voir et à se méprendre sur le fond.
Bacry-Jaoui refont d'une certaine manière depuis toujours le même film avec à chaque fois des lourdeurs en moins, des effets faciles lestés. Comme Une Image paraissait déjà moins démonstratif. Le trait n'était pas aussi appuyé que dans le précédent et on nous proposait plus qu'on nous faisait la leçon des choses sur la vie. Ils évitait les pièges d'un scénario verrouillé où tous les éléments en place doivent retomber à la fin de manière évidentes et précise. Peu de place donc au hasard, à la futilité, à la vie en somme.
Parlez Moi De La Pluie est le plus abouti, le plus simple et le plus intelligent.
Même sujet, même idée sur les gens qui nous entourent et qui ne sont pas forcément ce qu'ils sont par leur aspect, par les idées reçues et convenues véhiculées.
Un vrai dialogue est proposé entre le spectateur et les protagonistes cette fois-ci. Le scénario ne recherche pas cette épat', ce sens théâtral où tout est huilé et s'enchaîne comme du papier à musique. Les deux auteurs laisse plus de place au hasard, à des trous, des interrogations.
Bacry s'est dégotté un rôle à contre emploie peu flatteur mais magnifique. Ce film brasse finalement bien plus de thèmes et de réalités qui collent beaucoup plus à notre temps.
Le film à déçu parce qu'il ne cherche pas tout de suite à plaire et à caresser le spectateur dans le sens du poil avec des dialogues comme nous on habitué le tandem d' Un Air De Famille.
Ils ont enfin quitté leurs tics de recette théâtrale pour s'installer et jouer à pleine mesure Le Cinéma du réel.
C'est en cela que ce film à quelque chose de plus que les autres film. C'est peut être aussi l'élégance.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 11 févr. 11 20:19:02 GMT+01:00
merci d'avoir pris le temps d'une critique aussi détaillée et argumentée , aussi précise ; merci encore

En réponse à un message antérieur du 11 févr. 11 20:38:29 GMT+01:00
Touzot dit:
C'est très très aimable de votre part en tout cas. Bien à vous.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.4 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

EUR 10,02 EUR 8,87

Lieu : france