1.0 étoiles sur 5 L'art facile d'être suffisant, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art difficile de ne presque rien faire (Poche)
Quelle déception! J'avais apprécié le "Petit traité de désinvolture" pour sa sincérité, sa poésie du quotidien. A part quelques très rares passages qui renouvellent l'émotion de cette première lecture, l'ensemble n'est qu'un étalage de suffisance et d'affirmations péremptoires. Pourquoi Monsieur Grozdanovitch semble-t-il manifester tant de mépris pour ceux qui ne pensent ou ne vivent pas comme lui? Je cite uniquement, parmi de nombreux exemples, ses doutes quant au fait que les champions de natation (qu'il se permet de nommer...) puissent encore éprouver de la joie à nager dans un milieu naturel, sans parler de son jugement sur leurs capacités intellectuelles... Est-ce tout simplement l'effet de l'âge (et c'est un mal qui nous guette tous), de ses succès littéraires qui lui donnent de l'assurance? Passe encore sa haine pour les grands (pêle-mêle les riches, les diplômés, les sportifs de haut niveau, ...), mais ce qui est le plus choquant, c'est ce mépris qu'il témoigne, en raillant leurs comportements et leurs pensées, pour les gens simples. On ne sent que très peu d'amour dans ses textes, si ce n'est l'amour de soi.
Seule consolation de ce livre: une préface de Simon Leys qui m'a permis de découvrir cet auteur lumineux.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 12 mai 14 14:30:17 GMT+02:00
Rosemamie dit:
Ayant lu il y a quelques années deux ouvrages de Monsieur Grozdanovitch je suis entièrement de votre avis, je me suis ennuyée à cause de ses redites, du délayage et du remplissage de ses livres. Par contre, je lis en ce moment "L'ange et le Cachalot" de Simon Leys et ce qui me reste de cerveau prend un bol d'air frais et est tout stimulé.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (8 commentaires client)