4.0 étoiles sur 5 Déconcertant mais ... splendide !, 17 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eco, Tome 1 : La malédiction des Shackelbott (Album)
En fait, je ne sais pas trop comment définir mon impression ...
Commençons par les aspects négatifs pour terminer sur une note favorable. Ce qui m'a déconcertée, c'est le texte, quand le dessin m'a totalement séduite. Je ne parlerais pas de déception mais plutôt de surprise. L'histoire débute comme un conte et la référence constante au conte populaire anglais "Jack et le haricot magique" nous place en terrain connu. Les chapitres s'enchaînent comme on peut s'y attendre et la lecture semble alors confortable. Et ce, jusqu'à la 59ème page ... Là, comme l'indique le texte, "... un drame effroyable se produisit ..." Et on plonge à partir de la page 60 dans une toute autre histoire ! Ce qui était jusque là un conte somme toute classique, devient un drame de l'adolescence. Je ne vous en dirai pas plus pour ménager le suspens, mais ce changement d'atmosphère m'a totalement désemparé. Et là, comble de ma déception, le premier tome s'achève !!! Je me précipite sur ma librairie en ligne favorite pour commander la suite ... rien !!! Le second tome n'est pas paru. Je cherche sur le net, notamment sur le blog de Guillaume Bianco. Et bien rien ne semble prévu pour le moment. Je reste donc sur ma faim, et je déteste rester sur ma faim ! Pour conclure sur cet aspect de l'album, je signalerais quand même qu'il ne s'adresse pas aux enfants, mais plutôt aux ados et adultes. Et encore, les ados ... il faudra voir la suite pour s'en convaincre.

Les dessins maintenant ...
De ce point de vue, c'est tout simplement du grand art. J'adore ! Les illustrations sont très riches, pleines de détails comme je les aime : on ne se lasse pas de fouiller chacun des dessins. Les couleurs sont également magnifiques, plutôt sombres. Les verts et les violets sont splendides. La couverture est très réussie. Bref, le coup de crayon de Jérémy Almanza, tout jeune dessinateur, m'a conquise. J'attends avec impatience la suite des aventures de Eco.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : France