5.0 étoiles sur 5 Une farce réussie et intemporelle, 30 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
Cette farce simple et sans prétention de Molière, largement inspirée de la commedia dell'arte, est un petit bijou.Elle connut un succès fou du temps de Molière qui ne fut pas démenti plusieurs siècles plus tard.Quatre cents ans environ ont passé et ont ri toujours de la lourdeur de Sganarelle et de la ruse de sa femme.

Beaucoup de situations restent intemporelles: la scène de ménage en début d'ouvrage où Martine se plaint de vivre avec un ivrogne qui dépense tout, sans se soucier d'elle et de ses 4 enfants. Le terrible Sganarelle s'en moque éperdûment et finit par battre sa femme qui l'insulte. Mais Martine aura sa vengeance. Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid? Vous verrez qu'effectivement il est froid et très épicé, puisque ce terrible mari, amoureux de sa bouteille, va frôler la potence! En parallèle, une belle histoire d'amour entre Léandre et Lucinde qui souffre des intérêts d'un père -Géronte- qui sera vite trompé, laissant l'amour triomphé.

Une histoire pour rire, mais qui met en scène des vérités intemporelles en accentuant les défauts humains. Et comme dirait Paul Bénichou dans "Morales du grand siècle", on peut voir dans l'oeuvre de Molière "une critique judicieuse et moyenne de tous les excès humains, se dégageant d'une peinture exceptionnellement vivante."

Je vante pour ma part l'intérêt de cette collection qui ne cherche pas spécialement à faire du profit en changeant les pages quelques années plus tard, afin que tous doivent racheter le livre (pratique courante dans l'édition). Elle est peu coûteuse, très solide (je m'en sers depuis plusieurs années et le livre est intact). L'introduction sur Molière est éclairante, le dossier en fin d'ouvrage complet, avec un tableau de progression dramatique bien conçu, qui permet de suivre les étapes importantes de la pièce avec ses coups de théâtre.

J'en recommande donc chaudement la lecture ou le visionnage au théâtre: un bon moment comique!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 31 mai 11 10:43:28 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Je crois que c'est la marque des classiques, en fait : continuer à être d'actualité.
Je n'ai que de vagues souvenirs de celui-ci, je crois que le dernier lu à la maison a été le malade imaginaire par n° 3 en 6°.
Merci pour le conseil de cette édition, c'est vrai que c'est agaçant de ne pas avoir les mêmes pages pour tous (le collège des enfants ne me semble pas tatillon, et ne nous impose pas un rachat systématique).

En réponse à un message antérieur du 31 mai 11 12:56:45 GMT+02:00
Christelle dit:
Tu as raison sur ta définition des classiques. Malheureusement, certains me laissent de marbre. Histoire de sensibilité. Cette pièce m'a beaucoup plu d'autant plus que j'ai eu l'occasion de goûter à une mise en scène un peu d'époque avec instrumentation d'époque aussi dans l'esprit de la commedia dell'arte. En réalité, c'est un théâtre très improvisé avec un canevas. Dans cette pièce, je retrouve un peu ce goût du léger, de l'improvisation à partir d'une structure pensée, comme dans le jazz. Un peu de liberté, cela ne fait pas de mal!

Moins rigoureuse que les pièces versifiée de Molière et ne parlons pas de Racine!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (35 commentaires client)

Lieu : Amiens (80)

Classement des meilleurs critiques: 105