2.0 étoiles sur 5 Ne m'a rien apporté, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre (Poche)
La lecture a mal commencé : les nombreuses fautes d'orthographe et/ou de frappe m'ont mise en mode "relecture de dictée", ce qui m'a parfois obnubilée au point de ne même pas chercher à saisir le sens. Sens qui n'était d'ailleurs pas toujours aisé à comprendre au vu des tournures grammaticales parfois douteuses.

J'ai par ailleurs été déçue que le premier tiers du livre traite de l'avant-naissance du deuxième enfant. Au vu du titre, je pensais qu'il "fallait" déjà avoir des enfants en conflit. Et il suffit d'être un peu hésitant quant à faire un second enfant pour se sentir découragé par ce livre qui explique par le menu tout le mal infligé à et par l'aîné.

Finalement, je trouve que l'auteur explique beaucoup comment les relations peuvent être mauvaises (entre frères et soeurs et parents et enfants) et pourquoi, mais ne donne pas de véritables pistes pour améliorer les choses. Il n'y pratiquement pas d'exemples concrets. Dire qu'il ne faut pas intervenir dans une dispute, c'est une chose. Appliquer ça sur le terrain avec seulement ce concept entre les mains est plus difficile.

De plus, j'ai trouvé les divers témoignages de parents peu utiles puisqu'ils narrent les problèmes, mais rarement une évolution positive de la situation et encore moins des explications de ce qu'ils ont fait pour améliorer les choses.

Je trouve aussi ce livre beaucoup trop orienté sur le maternage à mon goût (co-allaitement, accouchement à domicile, cododo,...).

Au final, j'ai trouvé ce livre plutôt déprimant et ne m'apportant pas ce que je cherchais, et pas très construit. Si je l'ai lu jusqu'au bout, c'était, sans illusion, en espérant trouver du mieux sur la fin.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

2.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)