5.0 étoiles sur 5 Total coup de coeur !!, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Momentum (CD)
Quel bonheur !! Jamie Cullum signe là un nouvel opus (attendu depuis 4 ans) qui démontre une fois de plus combien l'artiste est de la dimension des Grands. Alors oui, il change un peu de registre, en imprimant un son et un rythme un peu plus pop, plus dynamique, plus enjoué qu'à l'habitude, mais Dieu que son incomparable swing et son unique timbre de voix restent plus frissonnants que jamais !

Cet opus est un somptueux coup de coeur, un cadeau magnifique comme on aimerait en recevoir tous les jours. J'ai passé la journée à l'écouter en boucle, et j'en suis déjà comme totalement dépendant, envouté... Serais je devenu accro du nouveau Mr Cullum en quelques heures ? Peut-être, mais si c'est le cas… tant mieux !! L'album se déguste des oreilles comme on déguste un magnifique paysage des yeux ou un grand vin des papilles. Rien à écarter, tout est délicieux et délectable, on en apprécie chaque seconde comme si elle risquait de ne jamais se reproduire.

Dès la seconde écoute, j'avais déjà le sentiment de connaître toutes les mélodies par coeur, elles résonnaient instantanément dans mes cellules qui les avaient spontanément mémorisés dès le premier passage, pour l'éternité sans doute. JC nous offre un savant mélange de titres pop-jazz swingants, portant des accents rock ici et là (The same things, When I get famous, Edge of something, Take me out..) et de titres plus romantiques (Love for sale, Pure imagination, Anyway, Get a hold of yourself…) qui vous laissent âme bée. Les textes ne sont pas en reste, simples mais pas simplistes, distillant parfois quelques messages plus personnels (Sad sad world, When I get famous…), les mots collent minutieusement à la musique et au swing d'une orchestration irréprochable. On y retrouvera selon les titres des couleurs et des senteurs de jazz bebop, New Orleans, R&B ou rock des 50's, non sans rappeler les grandes heures des Platters ou Otis Redding par exemple….

Cet album est au genre musical ce que la truffe est au genre culinaire, une pincée suffit pour enthousiasmer votre journée au point de vous dire que la vie est toujours belle à vivre et à chanter. Alors, ne vous privez surtout pas de découvrir ce qu'un grand grand Artiste vit tous les jours dans ses tripes et dans son coeur: la beauté d'offrir un peu de sa passion et de son talent pour que nous tous soyons juste un tout petit peu plus heureux qu'avant… Ce monsieur a la musique et le swing inscrits dans ses gênes !! L'aboutissement d'une longue lignée évolutive musicale dont il a déjà tout intégrée à tout juste 34 ans.

Sur ce, je vous quitte en dégustant ce "I'm on the edge of something… so I just keep running… every time I loose my head…" (titre "Edge of something") qui virevolte dans la mienne (de tête) et va sûrement y séjourner longtemps, longtemps…

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 10 juin 13 22:55:05 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 10 juin 13 22:57:17 GMT+02:00
marialicia dit:
la vie est toujours belle à vivre et à chanter.

se dire cela ! quel positivisme ! mais c'est bien cela que l'on cherche à tout moment en lisant , en écoutant , en regardant un film et en RENCONTRANT des gens , nos proches et nos moins proches ...et l'on cherche par tous les moyens à s'accorder la petite musique matinale du chant de l'oiseau, la tendresse du rayon de soleil sur l'herbe blanche de rosée et de l'appel aimant de l'enfant qui cherche refuge auprès de soi ...

Amitiés

En réponse à un message antérieur du 13 juin 13 08:04:43 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 juin 13 08:05:01 GMT+02:00
Girard dit:
Merci Marialicia pour ces jolis mots qui ne sont que bon sens et auxquels j'adhère bien sûr. Ils vont bien avec la musique de Jamie Cullum. Le message est entendu…
Amitiés
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Girard
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Pau

Classement des meilleurs critiques: 800