ARRAY(0xa6ff7474)

5.0 étoiles sur 5 Un Fable tout neuf!, 1 novembre 2010
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fable III (Jeu vidéo)
Après plusieurs semaines d'attente, enfin la possibilité de jouer à Fable 3! Premières impressions : plus réaliste et plus travaillé. Mon avis :

Commençons par les points faibles (qui ne sont pas nombreux!) :
- les textes sont écrits un petit peu trop petit à mon gout (malgrés ma grande télé HD, mais une fois désactivé, les sous titres ne posent plus de problèmes!)
- j'aurai apprécié personnellement avoir une carte pour chaque région (c'est vrai qu'au début, on se perd vite dans les régions "rurales")
- le chien : il se met à aboyer en indiquant des trésors inexistants, reste bloqué dans des arbres

Venons-en aux points forts :
- la navigation dans l'inventaire (qui n'existe plus sous forme de menu pause) est totalement nouvelle, plus ergonomiques, plus accessible ou chaque catégorie (armes, vêtements...) est représentée par une pièce dans laquelle on entre et voit directement ce que l'on a (armurerie, dressing...) ce qui je trouve est plus intéressant que de mettre le jeu en pause, choisir une catégorie, sous catégorie... De la même manière, l'évolution du personnage, de ses capacités et de ses armes et représentée par un "chemin" sur lequel on progresse et intervient tout au long du jeu, il ne suffit plus de mettre des points dans une catégorie pour l'améliorer.
- les personnages : ils parlent!! Contrairement aux opus précédents ou le personnage joué ne parlait pas, dans fable 3 il prend même la parole pour discuter avec les passants sans qu'on le lui demande! Et tout ça donne bien plus de vie au jeu. Les interactions entre personnages (plus tactiles) et les mouvements/gestes ont aussi bien été travaillé pour le plus grand plaisir de nos yeux!
- la bande son : on avait l'habitude des petites chansonnettes joyeuses (et personnellement je ne m'en lasse pas!) mais la on retrouve de nouveaux thèmes musicaux en fonction des lieux (ville pauvre, château...) et des situations, très bien intégrés et adapté, ce qui met tout de suite dans l'ambiance.
- le réalisme et la beauté des lieux, que l'on peut encore plus apprecier grace à l'absence d'informations sur l'écran de jeu (plus de barre de vie ou autre apparentes)
- l'histoire : je trouve que les histoires de Fable 1 et 2 se ressemblait assez et le fait de commencer une fois de plus le jeu dans la peau d'un enfant dans le 2 n'était pas une nouveauté; j'ésperais ne pas commencer le 3 de cette façon et en effet, nous ne sommes pas enfant et le jeu commence par...
- les scène cinématiques : et oui! encore quelque chose qui donne plus de vie au jeu et à l'histoire! Des scènes cinématiques très belles et qui apportent vraiment un petit plus.

Mon avis sur la version collector (qui apparemment n'est plus vendue par Amazon) : un très beau coffret qui ravira tous celles et ceux qui, comme moi, aiment les livres! Du contenu téléchargeable supplémentaire (que je n'ai pas encore téléchargé), un très beau jeu de carte mais avec un petit bémol : la languette pour ouvrir le paquet est trop grande ce qui fait qu'on a un peu de mal et que le paquet s'abîme vite. Très bonne surprise concernant le jeton : au premier regard sur internet il m'a parut petit et de qualité moindre (carton ou plastique), mais en ouvrant le petit compartiment caché du coffret, on y trouve un grand et lourd jeton en métal, avec un côté "gentil" et un côté "méchant", qui nous aidera à prendre une décision dans le jeu quand le coeur et la raison n'y arriveront pas seuls!
Un petit conseil à celles et ceux qui ne l'aurait pas encore commandé et qui souhaitent le faire : attention à ne pas se faire avoir; ce coffret ne vaut pas les 99€ que peuvent en demander certains vendeur (il était à 75€ en pré commande, vendu par Amazon).

Certains pensent que l'histoire est bien trop simple et rapide, et c'est ce que j'ai pensais en arrivant à la fin de la première partie du jeu (moment de devenir roi) mais c'est que je n'avais pas pris le temps de faire les quêtes annexes, fonder une famille, faire du commerce... Je suivais l'histoire sans prendre vraiment le temps d'explorer, de découvrir ou chercher les trésors. Je conseil donc à tous de prendre le temps d'aller faire autre chose que l'histoire, et il y en a à faire! Une fois roi, j'ai pris le temps de mettre l'histoire de côté et de faire toutes ces choses, et j'en suis déjà bien à une dizaine d'heure, sans pour autant avoir trouvé toutes les clés, les nains...!

Je passe surement à côté de détails, car le petit troisième est tellement différent des deux premiers et on y trouve beaucoup de nouveautés! Plus "mature" et plus réaliste, ce 3ème du nom fera surement beaucoup de nouveaux adeptes.
Vous l'aurez donc compris, il sera difficile à mon avis de ne pas apprécier Fable 3 (et sa version collector!), surtout pour les fans de la série!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (58 commentaires client)