4.0 étoiles sur 5 Emphatique de bonne qualité..., 15 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Working On A Dream (CD)
"Working On A Dream" marque le retour, médiatisé, du Boss en 2009. La première chose qu'il faut signaler et qu'il est toujours en production avec Brendan O'Brien. Quatrième collaboration entre nos deux hommes et que ressort-il pour celui-ci ?

Tout simplement un album de très bonne facture et de qualité. Vaut-il pour autant 5 étoiles ou 4 étoiles ? En tant que fan, je serais tenté d'y coller la note maximale car indispensable. Cependant, cet album est loin d'être le meilleur mais également loin d'être mauvais. C'est tout le problème Springsteen. Il fait de très bon album mais face à ce qu'il a produit dans son début de carrière, on n'a toujours tendance à être sur notre faim. S'agissant de cet album, on peut dire que j'ai été emballé de suite. Aucune difficulté, aucun rejet à la première écoute, il y a rien à jeter. Tout s'écoute et se réécoute en une traite, un tour de main avant même de s'en rendre compte ! Pour autant, les textes ne sont pas si transcendants mais loin d'être mauvais. Le plaisir y est. J'avais lu quelque part, je ne sais plus ou, un blogueur utilisant le terme de "The Obama Effect" pour y décrire la thématique de ce nouveau opus. Quand on y regarde de plus près, c'est vrai que les textes se font optimistes comme la chanson éponyme de l'album "Workin On A Dream" qui nous compte la narration d'un homme qui veut que son "rêve devienne réalité, c'est pourquoi il travaille dessus." Il y a aussi "My Lucky Day" où le Boss nous compte son bonheur d'avoir "un jour de chance" trouvait celle qui est toujours, au jour d'aujourd'hui, sa femme ! Thématique de l'amour présente aussi sur "Queen Of The Supermarket"... certains vont dire que ce sont des textes pontifiants, pompeux, ronflants sur une sonorité emphatique. Il y a une part de vérités. Et, sans doute, l'effet Obama y est pour quelque chose.

Mais après tout qu'est ce que cela change ? Bruce Springsteen a toujours écrit par sa sensibilité artistique, sa compassion, son attendrissement en raison d'évènement marquant dans sa vie et/ou ses proches, dans son début de carrière difficile. Moments de vies qui ont pu lui permettre d'exprimer une facette de sa personnalité dont le début des années deux-mille ne fait pas exception comme le démontre le 9/11 par "The Rising", la guerre qui en n'a découlé avec "Devils & Dust et/ou encore l'Ouragan Katrina qui a donner naissance à "We Shall Overcome : The Seeger Sessions". Bruce Springsteen s'était officiellement engagé en faveur de Obama et il nous pond un album dans une veine optimiste de bonheur (quelques exceptions aussi...) et après ? L'important est de faire des textes sincères et cohérent et "Working On A Dream" s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Côté sonorité, oui, c'est emphatique pour autant, il y a un équilibre de bout en bout ce qui contraste avec les premières collaborations avec O'Brien. Toutefois, il y a un petit bémol qui découle de cette nouvelle collaboration avec le producteur de Pearl Jam. En effet, par moment, les micmacs de l'ingénieur du son, Brendan O'Brien, se fait trop entendre au point d'en supprimer l'identité Springsteen pour nous y coller un son relativement formaté. Conséquence, on n'en vient à prier pour que Springsteen s'acquitte du Rock pour nous émouvoir, d'urgence, juste avec son acoustique. Le passage entre "Surprise, Surprise" avec les deux dernières superbes ballades - "The Last Carnival" et "The Wrestler" - est assez criant de cette lugubre sensation. "The Wrestler", gagnante d'un Golden Globe Award pour la meilleure chanson de film, ferme la marche en hissant le niveau. L'album se ferme sur un plaisir tarabustant. Très bonne note...

Durée : 51minutes - 13Chansons

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 15 août 09 17:15:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 août 09 17:17:52 GMT+02:00
Luc B. dit:
Comme je le notais dans mon com' , cet album n'est pas une tuerie rock'n'roll comme la presse l'avait stupidement annoncé. Donc, déception à la première écoute. Alors qu'il y a des très bonnes compositions, mais parfois encore gachées par O'Brien et ses violons, ses ordis, ses gimmick à la noix ! Je lance une fatwa contre ce type ! C'est un disque qui regroupe davantage de styles, notamment la pop, dont Springsteen semble friand depuis THE RISING ("Waiting for a sunny day" pop song impeccable). Mais qu'on ne s'y trompe pas, sur scène, bon sang, c'est du pur jus 100% rock !

Et maintenant, mes frères, une pensée pour Mannish, qui a terminé son pélerinage au New Jersey, et qui va devoir se trouver un autre cheval ! L'intégral Sinatra ? JS Bach ? Ou tu t'attaques au live et autres bootlegs, car là, t'en as pour 20 piges ! ! !

En réponse à un message antérieur du 15 août 09 17:50:05 GMT+02:00
Revenant de vacances, j'ai pu écouter en boucle les deux derniers albums et enfin terminer mon périple s'agissant des albums studios. Raison pour laquelle vous n'avez plus eu de nouvelles de ma part. Pour autant, J'ai l'intention de m'arrêter sur les lives de Monsieur Springsteeen surtout pour pouvoir vivre ce 100% Rock. Mais ce second pèlerinage n'arrivera que bien plus tard au cours de l'année voir de l'année prochaine... mon rythme d'écriture va se faire plus rare puisque les vacances se terminent à partir de demain.

J'ai déjà quelques idées de chroniques sur quelques artistes sur des styles différents. J'ai tenu à ma parole et parfois, ce fut assez difficile car s'enfermer sur un unique artiste pendant plus de 2 mois ne me ressemble pas. Cependant, je ne le regrette pas ! Un enfermement qui m'a permis d'apprivoiser Bruce Springsteen, de l'appréhender et de le découvrir. Le partage fut riche et la découverte tout aussi grande. Un vrai épanouissement musical ! Ceux-ci étant fait, je vais pouvoir faire don d'un peu d'éclectisme sur les prochaines chroniques. Des albums de folk, de Soul Moderne, de blues dont j'ai envie de partager depuis déjà quelque temps. Qui vivra... verra ;)
Amitié Luc et à tous les autres qui liront ces quelques lignes.

En réponse à un message antérieur du 15 août 09 18:56:17 GMT+02:00
rockin-jl dit:
bravo, colossal travail que cette retrospective du Boss! Mais moi, je VEUX DU BLUES!!!des Charles Caldwell, des Boo Boo Davis des....!!!!

En réponse à un message antérieur du 15 août 09 20:05:33 GMT+02:00
T'inquiète, le prochain, le blues sera à l'honneur !

En réponse à un message antérieur du 16 août 09 01:02:53 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 10 juin 11 17:40:28 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 22 août 09 19:58:33 GMT+02:00
PHILOU dit:
bravo à toi, Mannish "blues" boy, quel boulot !!!!
Je suis d'accord avec l'ami Luc B. j'ai aussi beaucoup de mal avec Brendan o' Brien, j'aimais bien son son avec les groupes "metal" ou "hard rock" comme Stone Temple Pilots, Pearl Jam, RATM, Audioslave ou même les Georgia Satellittes / Dan Baird, mais avec Springsteen ça ne passe pas. Un V.U. d'honneur.....

En réponse à un message antérieur du 23 août 09 10:14:36 GMT+02:00
V.U., et spéciale "comme" pour Philou, qui rappelle le curiculum de Brendan o'Brein, et son travail avec les FABULEUX pecnos de Georgia Satellites, et de l'immnese Dan Baird. Mais ce disque que j'écoute volontiers vient à mon avis trop tôt dans la carrière du Boss. Un peu de surproduction trop précoce par rapport à tout ce qu'il a sorti récemment. Mais bon je l'ai quand même écouté avec plaisir. a +

Publié le 2 sept. 09 12:56:03 GMT+02:00
Brutor dit:
Félicitations pour l'ensemble de tes comm. sur le Boss.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Nancy, France