5.0 étoiles sur 5 Là où il n'y a pas de valeurs, il faut au moins avoir des principes, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pat Garrett & Billy the Kid [Import USA Zone 1] (DVD)
Pat Garrett, ancien bandit, est devenu shérif. On lui demande d'arrêter son ancien complice Billy the Kid. Mais plus le temps passe, et plus Pat Garrett regrette son ancienne vie et se dégoûte de la nouvelle.

On peut avoir une lecture simple de ce film ; Billy the Kid est un admirable homme libre, et Pat Garrett un vilain homme rangé. Mais ce serait trop simple. Sam Peckinpah nous montre au contraire un Billy the Kid qui n'a pas grand-chose d'admirable, et qui tire dans le dos.

Dans ce monde sans valeurs, ce qui en partie sauve Billy The Kid est qu'il reste un homme de son époque, attaché à ses principes. Pat Garrett, au contraire, veut faire de "vieux os" et change de camp, mais la justice à laquelle il obéit n'en est pas vraiment une. C'est la loi des gros propriétaires terriens, des ranchers. Pat Garrett est un mercenaire déguisé en shérif, et tout le monde le sait à commencer par lui.

Comme dans The Wild Bunch, en moins spectaculaire, en plus tranquille, Sam Peckinpah filme la fin de l'Ouest américain. "Les temps changent, dit Billy à Garrett, mais moi je change pas". Ils en sont incapables, aussi bien lui que Garrett. Ces hommes sont voués à disparaître d'une façon ou d'une autre. Le monde ne veut plus d'eux.

Dans la forme, ce film est beaucoup plus classique que The Wild Bunch, pas aussi tonitruant et étonnant. Pourtant le décalage est toujours là, peut-être plus efficace car plus sournois. Il est cette fois-ci assuré par la bande originale, signée Bob Dylan. Sa musique crée comme une atmosphère anachronique bizarrement en phase, par on ne sait quel miracle, avec l'image, jusqu'à un passage déchirant, baignant dans Knock'in on Heaven's door, où on assiste à la mort d'un vieux briscard sous les yeux éplorés de son épouse. Toute la douleur du monde, capturée en un plan.

Sam Peckinpah fait ici du classique original. On est en terrain connu, et en même temps, on ne l'est pas. Déroutant, et terriblement efficace.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 18 déc. 09 14:18:52 GMT+01:00
Luc B. dit:
Quel grand film ! Sans doute moins spectaculaire que LA HORDE, c'est vrai. Quelle version est celle-ci ? Car il y a différents montages du même film. Je connais la version de deux heures, qui est déjà extraordinnaire, l'originale en faisait le double, je crois !

En réponse à un message antérieur du 18 déc. 09 22:48:03 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 18 déc. 09 22:48:19 GMT+01:00
J'ai deux versions, et j'ai opté pour la plus longue (2h30 je crois). Mais je serai bien incapable de savoir ce qui a été rajouté.

Publié le 24 déc. 09 17:52:29 GMT+01:00
fifi59 dit:
Excellent film ! VU !
Joyeuses fêtes !

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 09 09:06:42 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:36:01 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Québec