5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre absolu !, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard (Poche)
le meilleur roman que j'ai lu depuis...?
en tout cas aucune longueur ni lourdeur ,une traduction alerte comme le style !
Les commentaires historico- sociologiques étant nombreux et pertinents j'insiterai sur . l'humour ,la causticité du récit non dépourvu de tendresse pour les personnages.
De nombreuses scènes d'anthologie ... l'honneur "réparé" de la "fille abusé " de nombreux aphorismes le mariage c'est un an de feu et de flammes et trente ans de cendre ...je vous laisse apprécier sur ce point mais le ,seul ,roman de ce noble monsieur qui a pris 20 ans à se décider à l'écrire s'inscrit comme une oeuvre majeure .
Le guépard "gattopardo" est l'animal figurant sur les armoiries de la famille du héros , petit garçon à la sortie du film j'avais été très déçu d'apprendre qu'il s'agissait d'un film pour grands ( donc chiant ) car je croyait qu'il s'agissait d'un film d'animaux avec (en plus !quoique !) Alain Delon .

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 13 janv. 13 18:43:32 GMT+01:00
Y a-t-il un rapport avec le film de Visconti ? Ce roman est-il la source du film ?

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 13 12:46:46 GMT+01:00
tout à fait le film a été fait quelques années plus tard en 63 je crois .
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (15 commentaires client)