undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

11 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Un des livres majeurs du début du siècle,malgré ..., 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le lièvre de Patagonie (Poche)
Cette autobiographie se lit comme un roman : c'est fréquemment passionnant. Une œuvre où, aux détours des pages, on est au café avec J.-P. Sartre ou S. de Beauvoir, où l'on croise les grands intellectuels de la 2ème moitié du siècle (mais pas tous ...), où la politique est totalement imbriquée dans la vie de ces gens. Malheureusement si l'on croise maintes grandes figures : P. et H. Lazareff, J. Cau, Merleau-Ponty, A. Cohen, Melville, Vergès, F. Fanon - que j'ai découvert-, des figures algériennes telle Boumédienne (et de quelle manière !) ou tunisiennes, c'est souvent trop fugitif, on ne découvre que peu de détails, d'anecdotes, de vécu, de réel. Curieusement aucune figure de la gauche ou de la droite politique française n'apparait véritablement. C'est frustrant.
Le style est limpide, tout se lit très facilement. C'est une grande page d'Histoire que nous vivons. On y découvre aussi la Corée du Nord, un des meilleurs passages du livre, avec celui sur Deleuze et la sœur de C. L.
J'agrée à l'avis de quasiment tous les commentateurs : la partie concernant la naissance de « Shoah » est la meilleure (la paluche !): elle fait d'autant plus regretter sa relative brièveté et, rétrospectivement, le "temps perdu " auparavant. Aurait-il donc fallu écrire deux tomes ?
Toutefois on peut aussi faire des reproches : aucun mot sur son frère Jacques ! Des passages plutôt complaisants, "auto-complaisants" (si le mot existe); des moments, sinon arrogants, du moins, immodestes. Il semble avoir connu à peu près tout le monde intellectuel de l'époque. Quelques longueurs, mais n'est-ce pas normal en 760 pages !
Plus grave : AUCUN mot, ou presque, sur la Palestine, bien peu sur le communisme (d'autant plus que l'auteur a été membre du PC), rien sur les drames de la Hongrie 1956 ou de la Tchécoslovaquie 1968. On trouve des accusations, peu étayées (et assez peu claires) sur le Commandant Cousteau (page 524), sur la productrice de « Pourquoi Israël » " Mlle C.W.", sur Hannah Arendt (page 612). La fin de sa vie avec J. Magre est totalement passée sous silence; d'autres allusions peu amènes à des hommes, ou femmes, que je n'ai pas reconnus laissent coi. Dommage : on dit ou on ne dit pas : on assume ou non. Et enfin, aucun mot sur les États-Unis !
La fin est quelque peu décevante, et trop abrupte.
À lire, évidemment. D'urgence. De tels livres manquent cruellement.
Un index, pour retrouver des personnages, ou des moments, aurait été bienvenu.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 5 déc. 11 16:26:31 GMT+01:00
Tchichou dit:
Je suis tout à fait d'accord avec chaque ligne de votre commentaire.
Je finis par me demander s'il n'est pas mieux parfoir de lire des biographies écrites par des tiers (ref. biographie de Kessel par Yves Courrière) plutôt que des autobiographies comme "Le lièvre de Patagonie".
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation